Atelier Mobile d’Expression Philosophique

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Une approche expérientielle et ludique de la philosophie avec les jeunes

Interventions auprès des écoles maternelles et primaires, des collèges et lycées, des lieux d’accueils pour les jeunes / Formation à l’animation d’ateliers sur demande.

 

La philosophie pour les enfants, initiée par le philosophe Matthew Lipman, est maintenant représentée dans plus de 50 pays et reconnue par l’UNESCO comme une approche qui favorise une éducation à la paix et permet le développement de l’autonomie intellectuelle.

Nous utilisons ici la parole, le jeu et la créativité dans une approche participative, expérientielle et centrée sur la personne pour permettre à chacun d’accéder à sa liberté intérieure, à sa source personnelle de sagesse et de s’exprimer en sécurité au sein du groupe.

Cette approche permet de développer l’expression de soi et l’écoute au sein du groupe, non seulement par la parole mais également par divers moyens d’expression à notre disposition : mouvement, dessin, modelage, collage, jeu…

L’enfant / le jeune est ici considéré dans sa globalité tête – cœur – corps : l’atelier est ouvert à l’expression de ses sensations, émotions, de ses ressentis, de ses idées, de son expérience personnelle de la vie… chacun-e peut ainsi avancer à son rythme sur le chemin de la connaissance de soi, des autres et du monde.

Authenticité, considération, respect, empathie pour chaque personne, chaque émotion, chaque idée, telles sont quelques unes des aptitudes développées dans cette approche.

Comment se déroule un atelier ?

Organisation pratique

L’atelier dure une heure et demie au minimum.

Fréquence de l’atelier et durée du projet à définir avec la structure d’accueil.

Travail en petit groupe de 7 à 12 personnes ou en grand groupe avec des personnes ayant déjà l’habitude de ce type d’atelier.

Devis sur demande.

Déroulement

  • Cercle d’ouverture.
  • Échanges dans le groupe et émergence d’une thématique à partir du vécu des jeunes.
  • Partage à deux ou trois et / ou exploration en groupe : points de vues, témoignages d’expériences vécues, perceptions, mise en mots, résonances dans l’expérience de chacun-e, prises de conscience, perspectives pour la vie de tous les jours…
  • Possibilité de s’appuyer sur un support d’expression créative en fonction des motivations, du contexte et de l’âge des étudiants.
  • Cercle de clôture.

Exemples de thèmes

Quelles règles, quelles lois pour vivre ensemble ? – Faire face au conflit – Pourquoi la violence / Les formes de la violence – L’amour – L’amitié – L’écologie au quotidien – Garçons et filles : sommes-nous si différents ? – La confiance  – Le consentement – Choisir un métier – D’où je viens ? – A quoi sert l’école ? – Enfants et adultes : sommes-nous égaux ? – Ivresse et dépendances – Nos rêves les plus fous – Les différences interculturelles sont-elles une barrière à la rencontre ? – Le sens de la vie – Moi et mon corps – L’art et la vie…