Membres de l’association

Les membres actifs sont porteurs de la mise en œuvre du projet de l’association.

Ils et elles « s’engagent dans un processus visant à intégrer l’Approche Centrée sur la Personne à leurs pratiques dans le cadre de la vie de l’association. » Cela se traduit par une supervision en équipe avec l’aide d’un intervenant extérieur. Ils et elles décident de l’intégration des nouvelles personnes qui en font la demande.

Les membres adhérents : « Ce sont les personnes qui souhaitent soutenir l’association, participer à ses activités, bénéficier de ses services. »

Nous vous encourageons à devenir adhérents, enfants comme adultes, mais cela n’a rien d’obligatoire pour participer aux activités de l’association. Nous préférons qu’il s’agisse d’un choix conscient témoignant de votre adhésion personnelle à la vision et à la mission de l’association.

Les membres conseillers : « Ce sont les personnes qui souhaitent partager des compétences, des expériences, une représentativité, et/ou des moyens financiers, pour créer du lien entre l’association et son environnement social. » Le bureau de l’association se met d’accord avec ces personnes pour définir l’aide qu’elles souhaitent apporter.

Actuellement, le bureau est composé de Fleur Mathet-Jolly (présidente) et Thomas Marshall (secrétaire et trésorier), qui sont membres actifs. Le Conseil d’Administration comprend en outre 2 représentants des membres adhérents et un membre conseiller.

Document pdf à télécharger : Bulletin d’adhésion 2016-2017, suivi d’une introduction au fonctionnement associatif

Quelques présentations

L’équipe pédagogique

3 membres impliqués depuis la création de l’école :
Fleur Mathet
Thomas MarshallTimothée Jolly

Fleur Mathet

Fleur se consacre à temps plein à l’association, bénévolement. Ses fonctions actuelles sont : Présidente de l’association – Responsable de l’école démocratique – Direction administrative du primaire – Facilitatrice d’apprentissage auprès des jeunes  – Facilitatrice d’ateliers et de formations pour adultes – Psychopraticienne dans l’Approche Centrée sur la Personne.

Fleur est diplômée en psychologie et en anthropologie. Elle s’est formée à l’approche centrée sur la personne et à ses applications (notamment : la psychothérapie et la facilitation de groupes). Elle a en outre suivi des formations sur l’utilisation de la créativité, du jeu et du mouvement dans l’accompagnement des personnes, notamment auprès de Natalie Rogers : Expressive Arts as Healing and Social Change et de Barbara & Heather Williams : Kids’ Workshops et thérapie par le jeu. Elle est également doula.

Elle a en outre suivi des stages de formation à différentes pédagogies : Montessori, Waldorf et Freinet notamment et visité quelques écoles : La Ferme des Enfants, l’École de la Neuville, le Lycée Autogéré de Paris, les écoles Waldorf de Colmar et de St Menoux (France), l’école d’Oak Grove (Californie), deux écoles Sudbury : Het Leerhuis et Vlinderwijs (Belgique), l’école Summerhill (Angleterre) et La Freie Schule de Leipzig (Allemagne).

Fleur et Timothée sont ensemble parents de trois jeunes gens de 18, 13 et 6 ans. Ils les ont accompagnés dans leur instruction, en famille, pendant 10 ans.

Thomas Marshall

Thomas se consacre à temps plein pour le lancement des activités de l’association depuis août 2013, bénévolement pour le moment. Ses fonctions actuelles sont : secrétaire et trésorier de l’association – coordinateur – responsable des formations – facilitateur sociocratique – formateur.

Je m’implique dans l’École de la Croisée des Chemins, car le projet de cette association entre en écho avec de multiples facettes de mon parcours. A 30 ans, je reste passionné par le fait d’apprendre. Et comme j’ai eu tôt conscience des limites de l’école traditionnelle (bien qu’ayant toujours été un « bon élève »), j’ai cherché d’abord dans le milieu associatif un terrain plus ouvert à l’initiative et aux découvertes, sur le monde actuel, sur les relations humaines et la transformation personnelle, sur des modes de vie plus écologiques et sobres. Ainsi, je me suis impliqué pendant plusieurs années dans le Mouvement Appel Pour une Insurrection des Consciences, en lien avec Pierre Rabhi et Colibris, ainsi que des collectifs locaux d’associations.

Ma curiosité m’a aussi conduit à une licence de philosophie puis à des études universitaires en sciences de la communication. Je me suis alors passionné pour les découvertes anthropologiques de Marcel Jousse, qui ont des implications profondes dans le domaine de l’éducation. Empruntant les chemins de traverse, j’ai participé à un travail de recherche avec des artisans sur la question de la transmission d’un métier. Puis j’ai sauté le pas en devenant apprenti cuisinier dans un restaurant gastronomique pendant un an (CAP en alternance). J’ai ensuite approfondi cette réflexion dans le cadre d’une thèse de doctorat, soutenue en juin 2012 à l’Université de Bourgogne sous le titre : La fabrication des artisans.

En parallèle de mes études universitaires, j’ai été à l’affût d’innovations capables de répondre aux défis humains de notre époque. Je me suis initié à la Communication Non-Violente (C.N.V.) et à l’Analyse Institutionnelle. Puis j’ai découvert la Sociocratie, méthode à laquelle je me suis formé de manière approfondie. Je poursuis cette démarche en étant membre actif du Centre Français de Sociocratie. Je m’intéresse particulièrement à l’adaptation de cette méthode conçue dans le milieu de l’entreprise, pour répondre aux besoins des associations, groupes de citoyens, habitants…

Timothée Jolly

Compositeur et pianiste / Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Beaux-Arts de Lyon. Intervient bénévolement à l’école à temps partiel.

Timothée a fait connaissance avec le piano à l’âge de 10 ans. Retrouvant l’instrument à l’âge de 16 ans, il se met à composer ses propres morceaux.
Il travaille aujourd’hui en tant que compositeur et musicien au sein de la Compagnie La Cordonnerie, fondée avec Samuel Hercule en 1996. La compagnie crée des Ciné-spectacles pour tout public : leurs films sont accompagnés par la musique, des voix et des bruitages réalisés sur scène et en direct. La compagnie propose également des rencontres et des ateliers.
Avec Cécile Bergame, comédienne et conteuse, Timothée explore l’improvisation – piano, danse – et le conte. La plupart de leurs spectacles sont destinés au jeune public.
Il a également composé les musiques de plusieurs court-métrages ainsi que des livres-disques pour enfants.
Son emploi du temps est rythmé par les tournées, en France et à l’étranger, dans lesquelles ses enfants l’accompagnent régulièrement.

En plus de sa participation à la vie quotidienne de l’école – en dehors de ses tournées – Timothée propose une approche de la musique centrée sur l’enfant, prenant en compte ses envies et ses émotions, pour lui permettre d’aller, par lui-même, à la rencontre de sa propre musique.

Un aperçu du travail de Timothée