Une nouvelle présidence pour l’Assemblée d’école !

L’Assemblée d’école est le lieu où les étudiants et les membres de l’équipe pédagogique prennent ensemble les décisions concernant le fonctionnement collectif de l’école : ajouter ou modifier des règles, utiliser le budget pour des propositions d’achat de matériel, de sortie, d’intervenant spécialisé…

Lundi 8 janvier, l’Assemblée a procédé à une nouvelle élection pour la fonction de Président-e !

Nous avons utilisé le processus de l’élection sans candidat :

– la fonction à pourvoir a été présentée, en clarifiant les qualités requises,

– chaque participant a écrit sur un bulletin pour qui il votait,

– puis chacun a pu partager ses arguments,

– ensuite chacun pouvait décider de modifier ou non son vote et d’ajouter des réactions,

– quelqu’un a alors formulé une proposition tenant compte des différents avis exprimés,

– puis chacun a eu de nouveau la parole pour dire son opinion sur la proposition et s’il avait ou non une objection.

 

Un magnifique moment d’écoute mutuelle et de valorisation des qualités des membres de la communauté !

Avec les consentement de tous les participants, l’Assemblée a ainsi décidé de confier pour une période d’essai de 4 semaines :

– le mandat de Président à un garçon de 9 ans,

– le mandat d’Animateur à un garçon de 15 ans,

– et un mandat d’Assistant garant du cadre à un membre de l’équipe pédagogique, en formation à l’école depuis septembre dernier.

Une période d’essai de 4 semaines est prévue à la demande du nouvel Animateur qui n’est pas encore sûr de ses compétences pour assumer cette fonction. Il va pouvoir se lancer en bénéficiant du soutien et de la confiance de la communauté.