Une école dans la forêt ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’école dans la forêt ?

Ce concept est très répandu au Danemark (20 % des écoles maternelles). On trouve aussi depuis de nombreuses années des écoles dans la forêt en Allemagne, en Suisse, en Angleterre, aux États-Unis…

A découvrir : 

Cette approche se développe depuis peu en France : il existe désormais un Réseau de Pédagogie Par la Nature.

A la Croisée des Chemins, nous avons commencé à réfléchir en 2018 à l’importance pour les enfants des expériences en immersion dans la nature, à travers le visionnage d’un film documentaire sur une école au Canada, « L’autre connexion ».

Aujourd’hui, nous imaginons de créer un groupe « école en forêt » pour les enfants à partir de 3 ans.

Cette proposition éducative serait parallèle et complémentaire à celle de l’école démocratique « en ville ». Elle s’appuierait sur notre expérience de l’accompagnement des apprentissages autonomes, et sur la structure administrative de l’association.

Deux membres de notre équipe souhaitent particulièrement s’impliquer dans le développement de ce projet :

Angie :

Titulaire d’un BTS « gestion et protection de la nature » et d’un BAFA, animateur expérimenté, il est venu en 2017-18 se former à la Croisée des Chemins dans le cadre d’un Service Civique… Puis il y est resté comme membre bénévole de l’équipe pédagogique. Presque tous les jours, il encadre une sortie dans l’un des parcs de la ville, le long d’une rivière, ou autour du lac Kir.

Vanessa :

Elle est venue s’installer à Dijon en 2019 avec sa famille pour que ses 2 enfants puissent être dans une école démocratique. Forte de ses expériences en entreprise, elle s’implique bénévolement dans la gestion administrative de la Croisée des Chemins. Mais la nature leur manque…

Afin de vérifier la faisabilité de ce projet, nous aimerions savoir si…

  • Vous aimeriez inscrire votre enfant dans une telle école ? Quel âge a-t-il ? Qu’est-ce qui serait important pour vous dans votre décision ?
  • Vous avez des informations qui pourraient être utiles à ce projet ?
  • Vous voulez contribuer à un groupe de travail sur le sujet ? Quel serait votre apport ?
  • Vous aimeriez devenir membre intervenant dans cette école ? Quelles sont vos expériences de la nature, de l’enfance ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de tel (utile en cas de problème technique avec l'email)

Sujet

Votre message