L’équipe pédagogique

Fleur Mathet –  Louise BrunetMarcusDanyaThomas MarshallSandrine BadiaTimothée Jolly

dsc03261-20Fleur Mathet

Je suis responsable de l’école et y interviens en tant que facilitatrice d’apprentissage. J’interviens également dans le cadre du centre culturel et de l’Institut de Formation.

J’ai une expérience de formatrice d’adultes, un diplôme de psychothérapeute et de facilitatrice dans l’Approche Centrée sur la Personne, je suis également diplômée en psychologie et en anthropologie.

J’ai complété ma formation de base à la psychothérapie par des formations sur l’utilisation de la créativité, du jeu et du mouvement dans l’accompagnement des personnes, notamment auprès de Natalie Rogers : Expressive Arts as Healing and Social Change et de Barbara & Heather Williams : Kids’ Workshops et thérapie par le jeu, ainsi que par une introduction à la Thérapie sociale.

J’ai également suivi des stages de formation à différentes pédagogies : Montessori, Waldorf et Freinet notamment et visité quelques écoles : La Ferme des Enfants, l’École de la Neuville, le Lycée Autogéré de Paris, les écoles Waldorf de Colmar et de St Menoux (France), l’école d’Oak Grove (Californie), deux écoles Sudbury : Het Leerhuis et Vlinderwijs (Belgique), l’école Summerhill (Angleterre), De Ruimte (Pays-Bas), La Freie Schule (Allemagne).

Je suis la mère de trois jeunes gens de 21, 15 et 8 ans. Je les ai accompagnés dans leur instruction, en famille, pendant 10 ans avant d’initier la création de La Croisée des Chemins.

Marcus

Marcus intervient bénévolement à l’école depuis mars 2016. Présentation à venir…

dsc03275-20

Louise Brunet

 Je m’appelle Louise, j’ai 17 ans et 9 mois au moment où j’écris ces lignes.

J’ai rejoint l’équipe de La Croisée des Chemins à la rentrée 2016.
J’aime le projet de cette école et cela me tient à cœur d’y participer.

La découverte de l’éducation démocratique en avril dernier a été un grand bouleversement pour moi :

  •  j’ai découvert qu’une voie autre que celle d’un parcours scolaire classique était possible et qu’il est possible d’apprendre de multiples manières.
  •  j’ai pris conscience que notre système éducatif témoigne d’un regard dépréciatif de la société sur les enfants et que nous avons besoin d’alternatives.

Je découvre chaque jour le monde des enfants et apprends avec eux : à les écouter, à accueillir leurs émotions, à jouer avec leurs propres règles, à poser mes limites aussi…, à exprimer mes propres émotions, à vivre ma joie et à la communiquer autour de moi.

Enfin, j’aime jouer et courir (sauf quand je viens de manger des nouilles chinoises avec Isao, Abdou-l’Aimé et Fleur), j’aime me promener dans la nature et essayer de comprendre tout ce que je vois autour de moi. Pour terminer, j’aime faire des expériences (culinaires notamment mais pas toujours réussies) et inventer des histoires.

Au plaisir de vous rencontrer !

Danya
Je suis née en Israël, arrivée à Dijon avec ma famille après 4 années de voyage sur un voilier et plusieurs déménagements, de la Nouvelle-Zélande aux Etats-Unis… Mes filles n’étaient pas scolarisées pendant le voyage sur le bateau. Cela m’a ouverte à la possibilité d’une éducation autrement. J’ai aussi expérimenté plusieurs systèmes scolaires, entre les écoles démocratiques en Israël et les écoles de mes filles : en Nouvelle-Zélande, en Polynésie française, l’école Montessori. J’habite maintenant dans le quartier près de l’école. Je suis allée aux portes-ouvertes avec mes filles et je leur ai proposé l’éducation démocratique. Mes filles ont souhaité aller à l’école classique, expérimenter le système français. Je les ai laissées faire leur choix, mais moi je suis restée à La Croisée des Chemins en tant que bénévole, car les valeurs de l’éducation démocratique résonnent en moi. Je viens deux fois par semaine à l’école, j’aime m’occuper des jeunes enfants et faire des sorties au parc avec eux.Pour parler un peu de ce qu’aime faire : j’aime énormément voyager, rencontrer des gens, apprendre. Je parle hébreu, anglais, français.
dsc03225-20Thomas Marshall

Coordinateur bénévole de l’association, il se consacre principalement à des tâches d’organisation, de communication, de gestion… ainsi qu’au développement de formations pour adulte.
Lire sa présentation complète

 

En tant que coordinateur de l’association, je participe au travail d’équipe (réunions hebdomadaires, supervision mensuelle) ainsi qu’aux réunions mensuelles avec les parents. Je suis en effet convaincu que la réussite des jeunes dans une école démocratique dépend de la qualité du lien de confiance que les parents tissent avec nous. L’équipe pédagogique et les parents cheminent dans un véritable partenariat pour un accompagnement cohérent des jeunes.

Par ailleurs, j’apporte mon soutien à l’utilisation de la méthode sociocratique par l’équipe, en particulier dans le fonctionnement de l’Assemblée d’école, où les décisions sont prises au consentement (ce n’est ni le consensus, ni l’unanimité).

Enfin, l’équipe fait appel à moi pour les questions qui nécessitent des recherches juridiques, par exemple pour clarifier nos droits et nos devoirs dans les relations avec l’Éducation Nationale.

sandrineSandrine

Sandrine a rejoint l’équipe en février 2016 en tant que responsable administrative. Elle participe également à l’accompagnement des jeunes notamment en proposant des ateliers créatifs avec l’argile. Elle a terminé en 2017 son cursus de formation en art-thérapie et souhaite développer des activités dans le cadre de l’espace culturel.

 Timothée Jolly

Compositeur et pianiste / Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Beaux-Arts de Lyon. Il intervient bénévolement à l’école de façon occasionnelle, en fonction de ses disponibilités et des besoins.

Timothée a fait connaissance avec le piano à l’âge de 10 ans. Retrouvant l’instrument à l’âge de 16 ans, il se met à composer ses propres morceaux.

Il travaille aujourd’hui en tant que compositeur et musicien au sein de la Compagnie La Cordonnerie, fondée avec Samuel Hercule en 1996. La compagnie crée des Ciné-spectacles pour tout public : leurs films sont accompagnés par la musique, des voix et des bruitages réalisés sur scène et en direct. La compagnie propose également des rencontres et des ateliers.

Avec Cécile Bergame, comédienne et conteuse, Timothée explore l’improvisation – piano, danse – et le conte. La plupart de leurs spectacles sont destinés au jeune public.

Il a également composé les musiques de plusieurs court-métrages ainsi que des livres-disques pour enfants.

Son emploi du temps est rythmé par les tournées, en France et à l’étranger, dans lesquelles ses enfants l’accompagnent régulièrement.

En plus de sa participation à la vie quotidienne de l’école – en dehors de ses tournées – Timothée propose une approche de la musique centrée sur l’enfant, prenant en compte ses envies et ses émotions, pour lui permettre d’aller, par lui-même, à la rencontre de sa propre musique.

Un aperçu du travail de Timothée