Un engagement humain

Accompagner des enfants et des jeunes dans leur développement de façon authentique et bienveillante requiert d’importantes qualités humaines, un engagement dans une démarche d’évolution personnelle, ainsi qu’une réelle cohésion d’équipe.

C’est pourquoi chacun-e des membres de l’équipe pédagogique prend part à différents espaces de parole et d’apprentissage.

Une réunion de 3 heures tous les mercredis matins :

  • Elle permet de tous se retrouver et de partager les différents sujets d’actualités : partage d’informations, organisation, partage au sujet des étudiant-e-s, vécu de chacun-e et relations entre les membres de l’équipe, réflexions et projets…
  • Le cercle d’orientation de l’école se réunit également à ce moment, dès qu’une ou plusieurs propositions ont été mises à l’ordre du jour. Ces propositions concernent des sujets qui ont un impact durable et significatif sur le fonctionnement de l’école et de l’équipe. Il s’agit alors, en suivant le processus sociocratique, d’échanger, de bonifier la proposition, pour finalement prendre une décision lorsque aucun membre n’a plus d’objection à exprimer.
  • La supervision d’équipe a lieu toutes les 4 semaines scolaires. Nous sommes accompagnés par Nathalie Véron, psychologue. Ce temps sans ordre du jour est consacré à l’expression libre et à l’écoute. Il permet de nourrir entre nous le climat relationnel préconisé dans l’approche centrée sur la personne. Être là, présent, les uns avec les autres, et avec ce que l’expérience de l’école suscite en nous.

Des journées de formation :

En 2016-2017, nous avons décidé de consacrer en équipe 5 journées à la formation continue, entre nous ou bien à l’aide d’intervenants, selon nos besoins. Elles visent à nous permettre d’approfondir des thématiques, des méthodes, des compétences, qui reviennent en toile de fond dans le quotidien de l’école.

Des entretiens individuels de développement professionnel :

Chaque membre de l’équipe a l’opportunité d’avoir de façon régulière un entretien avec l’un-e des responsables de l’association, de façon à faire le point sur son vécu à l’école, ses difficultés et ses projets.

Une démarche d’évolution continue :

En cas de conflit ou de difficulté relationnelle entre des membres de l’équipe, nous utilisons la même méthode qu’au sein de l’école : le cercle restauratif, rebaptisé Cérès.

Ces différents espaces de communication permettent une réelle dynamique d’évolution personnelle et collective, garante de la qualité de l’accompagnement des jeunes.

Comme eux, nous sommes en apprentissage, à travers les expériences de la vie dans cette école.