Membres de l’association

Les membres actifs sont porteurs de la mise en œuvre du projet de l’association.

Ils et elles « s’engagent dans un processus visant à intégrer l’Approche Centrée sur la Personne à leurs pratiques dans le cadre de la vie de l’association. » Cela se traduit par une supervision en équipe avec l’aide d’un intervenant extérieur. Ils et elles décident de l’intégration des nouvelles personnes qui en font la demande.

Les membres adhérents : « Ce sont les personnes qui souhaitent soutenir l’association, participer à ses activités, bénéficier de ses services. »

Nous vous encourageons à devenir adhérents, enfants comme adultes, mais cela n’a rien d’obligatoire pour participer aux activités de l’association. Nous préférons qu’il s’agisse d’un choix conscient témoignant de votre adhésion personnelle à la vision et à la mission de l’association.

Les membres conseillers : « Ce sont les personnes qui souhaitent partager des compétences, des expériences, une représentativité, et/ou des moyens financiers, pour créer du lien entre l’association et son environnement social. » Le bureau de l’association se met d’accord avec ces personnes pour définir l’aide qu’elles souhaitent apporter.

Actuellement, le bureau est composé de Fleur Mathet-Jolly (présidente) et Thomas Marshall (secrétaire et trésorier), qui sont membres actifs.

Document pdf à télécharger : Bulletin d’adhésion 2015-2016

Quelques présentations

Fleur Mathet-JollyThomas MarshallJenn – Sally HallClarisse DuquetTimothée JollyRoseline PorninJean-François Cauche

Et bientôt la présentation de nouvelles personnes ayant rejoint l’équipe depuis l’été 2015 : Clarisse, Thibault, Perrine, Stéphan…

Fleur Mathet-Jolly

Fleur se consacre à temps plein à l’association, bénévolement. Ses fonctions actuelles sont : Présidente de l’association – Responsable de l’école démocratique – Direction administrative du primaire – Facilitatrice d’apprentissage auprès des jeunes  – Facilitatrice d’ateliers et de formations pour adultes – Psychopraticienne dans l’Approche Centrée sur la Personne.

Fleur est diplômée en psychologie et en anthropologie. Elle s’est formée à l’approche centrée sur la personne et à ses applications (notamment : la psychothérapie et la facilitation de groupes). Elle a en outre suivi des formations sur l’utilisation de la créativité, du jeu et du mouvement dans l’accompagnement des personnes, notamment auprès de Natalie Rogers : Expressive Arts as Healing and Social Change et de Barbara & Heather Williams : Kids’ Workshops et thérapie par le jeu. Elle est également doula.

Elle a en outre suivi des stages de formation à différentes pédagogies : Montessori, Waldorf et Freinet notamment et visité quelques écoles : La Ferme des Enfants, l’École de la Neuville, le Lycée Autogéré de Paris, les écoles Waldorf de Colmar et de St Menoux (France), l’école d’Oak Grove (Californie), deux écoles Sudbury : Het Leerhuis et Vlinderwijs (Belgique), l’école Summerhill (Angleterre) et La Freie Schule de Leipzig (Allemagne).

Fleur et Timothée sont ensemble parents de trois jeunes gens de 18, 13 et 6 ans. Ils les ont accompagnés dans leur instruction, en famille, pendant 10 ans.

Thomas Marshall

Thomas se consacre à temps plein pour le lancement des activités de l’association depuis août 2013, bénévolement pour le moment. Ses fonctions actuelles sont : secrétaire et trésorier de l’association – coordinateur – responsable des formations – facilitateur sociocratique – formateur.

Je m’implique dans l’École de la Croisée des Chemins, car le projet de cette association entre en écho avec de multiples facettes de mon parcours. A 30 ans, je reste passionné par le fait d’apprendre. Et comme j’ai eu tôt conscience des limites de l’école traditionnelle (bien qu’ayant toujours été un “bon élève”), j’ai cherché d’abord dans le milieu associatif un terrain plus ouvert à l’initiative et aux découvertes, sur le monde actuel, sur les relations humaines et la transformation personnelle, sur des modes de vie plus écologiques et sobres. Ainsi, je me suis impliqué pendant plusieurs années dans le Mouvement Appel Pour une Insurrection des Consciences, en lien avec Pierre Rabhi et Colibris, ainsi que des collectifs locaux d’associations.

Ma curiosité m’a aussi conduit à une licence de philosophie puis à des études universitaires en sciences de la communication. Empruntant les chemins de traverse, j’ai participé à un travail de recherche avec des artisans sur la question de la transmission d’un métier. Puis j’ai sauté le pas en devenant apprenti cuisinier dans un restaurant gastronomique pendant un an (CAP). J’ai ensuite approfondi cette réflexion dans le cadre d’une thèse de doctorat, soutenue en juin 2012 à l’Université de Bourgogne sous le titre : La fabrication des artisans.

En parallèle de mes études universitaires, j’ai été à l’affût d’innovations capables de répondre aux défis humains de notre époque. Je me suis initié à la Communication Non-Violente (C.N.V.) et à l’Analyse Institutionnelle. Puis j’ai découvert la Sociocratie, méthode à laquelle je me suis formé de manière approfondie. Je poursuis cette démarche en étant membre actif du Centre Français de Sociocratie. Je m’intéresse particulièrement à l’adaptation de cette méthode conçue dans le milieu de l’entreprise, pour répondre aux besoins des associations, groupes de citoyens, habitants…

Jenn

J’ai 38 ans et suis la mère de deux enfants de 6 ans et deux ans et demi. Je suis issue d’un milieu d’artisans et d’entrepreneurs et ai été ce que l’on appelle communément une élève studieuse, curieuse et docile. J’ai donc suivi un cursus très académique  : bac scientifique, classe prépa HEC, maîtrise et titre d’ingénieur maître en ingénierie de l’éducation et de la formation. J’ai ensuite amorcé un DEA en Évaluation et comparaisons internationales en éducation en collaboration avec Hachette Éducation.

L’année de DEA m’amenant à prendre conscience que je ne pourrais m’épanouir pleinement dans un parcours de recherche universitaire, j’ai instinctivement décidé de quitter ce cursus pour intégrer, sur concours, le service public de l’emploi en tant que conseillère auprès des demandeurs d’emploi dans leurs recherches et leur orientation, et des entreprises dans leurs recrutements. J’ai eu l’opportunité d’évoluer rapidement comme responsable  d’équipe et formatrice interne, puis de chargée de mission territoriale, pour finalement rejoindre des fonctions régionales d’analyse et pilotage.

En parallèle, je me sens profondément concernée par les problématiques de l’éducation, je veille donc à évoluer en découvrant différentes méthodes pédagogiques, des approches centrées sur le respect du rythme de l’enfant et le positionnant comme acteur de ses apprentissages. Je suis en outre un parent d’élève actif et accompagne fréquemment les sorties scolaires des classes de mes enfants.

Enfin, mon vécu et ma curiosité m’ont conduite à expérimenter et à développer une appétence forte pour la sophrologie ainsi que pour d’autres techniques de relaxations (rebirth, eft..) ou de découverte et (re-)construction de soi (art-thérapie, lecture, théâtre …).

Disposant actuellement d’un temps de disponibilité, j’ai décidé depuis cette rentrée 2015 de mettre ce patchwork de compétences – d’ancienne étudiante, de professionnelle, de mère et de femme – au service de l’association tant dans la présence auprès des étudiant-e-s de l’école, que dans l’appui de back-office, cela de manière bénévole.

La Croisée des Chemins représente pour moi la possibilité d’une autre voie pour les jeunes et pour nous tous : grandir en apprenant, apprendre en vivant, partir à la découverte de soi en confiance, avec sécurité et liberté.

Sally Hall
Sally travaille en Service Civique dans l’association en 2015-2016.

Je suis venue d’Angleterre pour faire partie de la Croisée des Chemins car je me sens en accord profond avec les principes de cette école et de l’éducation démocratique en général.

Pendant ma formation de professeur de lycée en Angleterre, j’ai découvert les livres de Carl Rogers. L’idée que les élèves devaient avoir le choix d’étudier les sujets, les matières qui les intéressent m’a passionnée. Je suis convaincue que quand on s’intéresse à un sujet ou quand on a véritablement besoin d’apprendre quelque chose, on est plus efficace pour réaliser ses objectifs.

A l’école, je propose des ateliers de langue (anglais, russe) et je partage mes loisirs comme le yoga, la cuisine, la musique. Je m’occupe aussi de l’organisation d’activités du centre culturel comme le “café des enfants” et “mon jardin idéal”.

Expériences et diplômes :

  • Licence et PGCE (équivalent CAPES) en Langues étrangères
  • Professeur d’anglais pour adultes et pour enfants, en France et en Russie
Clarisse Duquet
Clarisse travaille en Service Civique dans l’association en 2015-2016.
Nous vivons, paraît-il, dans un monde où l’ailleurs se tarit. Ayant, dès mon plus jeune âge, cherché à prouver le contraire en partant aux confins de la Métropole française sur une île au delà de l’Afrique, je pourrais sembler m’être trompée d’époque. Tantôt arrimée à un vélo surchargé, tantôt pirouettant accrochée à un fil, revêtant aussi souvent que possible les costumes les plus invraisemblables, je m’échine à devenir caméléon au long cours, ou chercheur d’or urbain. Quelques détours par l’univers aussi réellement bizarre que prétendument normal des études supériaro-universitaro-pédagogiques, sont venus perturber ma joie de me trouver parmi les créatures inépuisables qu’on appelle « enfants ». Par l’intermédiaire de colonies de vacances, de la naissance d’Anouk ma fille et de cette école, de cet espace de vie différent, riche.

Je lézarde dans le monde, changeant de couleur en fonction des circonstances. Je lézarde le monde, constamment, étant bien convaincue que les possibles sont ouverts.

Timothée Jolly

Compositeur et pianiste / Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Beaux-Arts de Lyon. Intervient bénévolement à l’école à temps partiel.

Timothée a fait connaissance avec le piano à l’âge de 10 ans. Retrouvant l’instrument à l’âge de 16 ans, il se met à composer ses propres morceaux.
Il travaille aujourd’hui en tant que compositeur et musicien au sein de la Compagnie La Cordonnerie, fondée avec Samuel Hercule en 1996. La compagnie crée des Ciné-spectacles pour tout public : leurs films sont accompagnés par la musique, des voix et des bruitages réalisés sur scène et en direct. La compagnie propose également des rencontres et des ateliers.
Avec Cécile Bergame, comédienne et conteuse, Timothée explore l’improvisation – piano, danse – et le conte. La plupart de leurs spectacles sont destinés au jeune public.
Il a également composé les musiques de plusieurs court-métrages ainsi que des livres-disques pour enfants.
Son emploi du temps est rythmé par les tournées, en France et à l’étranger, dans lesquelles ses enfants l’accompagnent régulièrement.

En plus de sa participation à la vie quotidienne de l’école – en dehors de ses tournées – Timothée propose une approche de la musique centrée sur l’enfant, prenant en compte ses envies et ses émotions, pour lui permettre d’aller, par lui-même, à la rencontre de sa propre musique.

Un aperçu du travail de Timothée

Roseline Pornin

Artiste pluridisciplinaire / Animatrice d’ateliers de cirque / Professeur de yoga par le jeu (Rainbow Kids Yoga) / Fondatrice de l’association La Fée Folie / Formatrice.

Roseline a participé en tant que membre actif au lancement de l’association. Elle a développé son activité de façon autonome au sein de l’association pendant 2 années scolaires (de septembre 2013 à juin 2015) : animation de nombreux ateliers de yoga par le jeu ou de cirque dans le cadre périscolaire pour la Ville de Dijon et dans d’autres structures municipales ou associatives. Elle a permis à l’association d’obtenir une subvention de la Ville de Dijon pour ses interventions dans le cadre de Grésilles en Fête et de la fête de quartier de Fontaine d’Ouche.

Depuis l’été 2015, elle est partie vivre avec sa famille dans la Drôme. Elle n’oublie pour autant pas Dijon, ni la Croisée des Chemins, et envisage de revenir ponctuellement en Bourgogne animer des stages.

Jean-François Cauche

En tant que membre adhérent, il propose au sein de l’association l’animation d’ateliers  autour de l’impression 3D, de la programmation, du Toy Bending , de l’électronique et du DIY (“do it yourself”). Il vit à Lille.

Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information / Enseignant à l’Université Lille III et à l’IUT B de Tourcoing / Consultant et Formateur en usages innovants (ex-conseiller en éducation et nouvelles technologies auprès de la ville de Béthune et du conseil général du Pas-de-Calais) / Développe actuellement un atelier d’initiation à la programmation pour les enfants, des formations à la mobilité pour tous âges et une maison d’édition numérique / Membre de Chtinux (groupe d’utilisateurs Linux de Lille), OLPC-France (déploiement d’ordinateurs pour les enfants dans les pays en voie de développement) et FSFE (Free Software Foundation Europe).