Comment faire vivre le dialogue avec l'école, en tant que parent ?


Nous avons conscience que le fonctionnement de cette école peut être parfois déroutant. En arrivant à l'école, les nouveaux membres de l'équipe ont besoin d'au moins une année pour saisir le fonctionnement de l'école et trouver comment exercer leur rôle.

Alors pour vous, qui ne vivez pas l'école au quotidien, nous pouvons très bien comprendre que ce ne soit pas facile ! Nous avons donc à cœur que vous vous sentiez en confiance avec nous pour pouvoir exprimer vos doutes, vos interrogations, et que le dialogue parents-équipe soit constructif.

Espaces de dialogue

Vous pouvez discuter avec les membres de l'équipe quand vous venez chercher votre enfant le soir. C'est l'occasion de poser des questions, savoir comment s'est passée la journée. Avec l'accord de votre enfant nous pouvons vous raconter ce qu'il a fait dans la journée.

Vous pouvez demander un rendez-vous avec un membre de l'équipe, un soir dans la semaine.

Vous pouvez demander un cercle calamar où seront invités : votre enfant, un membre de l'équipe, le référent de l'enfant. C'est l'occasion de parler ensemble de problèmes et de trouver des solutions. Ca peut aussi être un moment de partage des activités de l'enfant à l'école, de savoir où il en est, ce qu'il apprend, s'il a des projets.

Vous pouvez demander un cercle restauratif si vous vous sentez en conflit avec une personne, ou s'il s'est passé quelque chose qui vous dérange et qui n'a pu être résolu par la discussion.

Vous pouvez poser des questions sur le fonctionnement de l'école pendant les réunions parents-équipe. Vous pourrez aussi avoir le témoignage d'autres parents.

Co-éducation

Nous avons conscience que la manière de fonctionner de l'école peut être bien différente de celle de votre foyer. Votre enfant peut en ressentir des difficultés. Il est important pour nous que nous puissions en parler avec les parents. Nous respectons la manière dont vous élevez votre enfant. Nous souhaitons veiller la cohérence entre ce qui se passe à l'école et ce qui se passe à la maison.

Accompagnement à l'extérieur de l'école

Certains enfants peuvent nous demander beaucoup d'énergie pour les accompagner à l'école. En plus de votre soutien, l'école peut être amenée à vous conseiller de consulter un·e professionel·le de la relation (animateurs de communication familiale, psychologue, psychothérapeute...). Nous avons une approche assez systémique des problèmes rencontrés par les enfants et conseillons donc souvent la thérapie familiale / la thérapie par le jeu pour permettre à chacun de retrouver une juste place dans la dynamique familiale.

Le parent référent des liens entre l'école et les familles

La mission de ce parent, élu en réunion parents-équipe est de :
- faire circuler les informations concernant l’école,
- recueillir vos propositions, vos remarques,
- répondre aux questions sur votre participation au cercle des parents contributeurs.

En 2019-2020, ce rôle n'a pas encore été attribué.