Retour à Outils et procédures utiles au quotidien

Analyser une situation problématique pour élaborer des propositions


Le constat de problèmes rencontrés ne permet pas toujours d'identifier facilement des solutions.
Même quand on pense en avoir trouvé, il est important de les proposer aux autres d'une manière qui permettent une compréhension et donc une adhésion suffisante pour les mettre en place.
Si on est désemparé face aux problèmes, se mettre avec d'autres pour essayer déjà de mieux les comprendre est une étape essentielle.

Il est en général peu efficace de faire le travail d'analyse et d'élaboration lors d'une réunion avec plus de 4 personnes.

Il est possible lors d'une réunion de cercle, si le sujet n'est pas trop complexe, d'élaborer la proposition sur le moment et de prendre une décision dans la foulée. Mais en général, il est préférable de consacrer un moment spécifique à la préparation, seulement avec les personnes qui ont vraiment envie de le faire.

Fiche d'analyse et d'élaboration


On peut se servir de cette fiche étape par étape pour structurer la réflexion individuelle ou la discussion en groupe.
Cela peut aussi servir de trame pour faire la synthèse écrite d'une discussion libre, dans un compte-rendu de réunion ou sur une page de paper board.

  • Le sujet (titre) : nommer le problème ou la question à traiter en quelques mots


  • La problématique : Identifier les éléments clés (données factuelles, impressions du vécu, images illustrant votre perception globale de la situation)

Situation actuelle

Situation espérée

NB : Une description exhaustive n'est pas utile. On cherche à formuler quelle est la tension vécue par le groupe entre ce qui est et ce que nous souhaitons voir se passer.


  • Les forces en présence : Identifier les principaux ingrédients favorisant ou faisant obstacle à cette évolution. Prioriser sur lesquels il serait le plus judicieux d'intervenir (pour obtenir l'effet souhaité avec le minimum d'effort).

Les moteurs

Les freins

NB : Cette étape est utile lorsque la situation est complexe, qu'elle suscite un sentiment d'impuissance, ou qu'il y a des divergences sur l'interprétation des causes du problème.


  • La proposition : Établir une ébauche de plan d'action