Le guide de l'école La Croisée des Chemins : EnfantMoins3ans

Règle concernant la présence d’enfants de moins de 3 ans à l’école de La Croisée des Chemins, qui n’y sont pas scolarisés



Apportée par Eve & Anouk – adoptée en cercle école le 22 mars 2017

Les facilitateurs d’apprentissage, les intervenants ponctuels, employés ou bénévoles, les stagiaires peuvent venir à la Croisée des Chemins accompagné de leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans, non scolarisés à la Croisée des Chemins s’ils n’ont aucune autre solution de garde pour leur enfant (assistant.e maternel.le malade, enfant malade non pris dans son école/garderie, conjoint.e devant garder l’ayant un rendez-vous ou étant lui-même malade…).

Le parent doit prévenir l’équipe dès qu’il sait qu’il devra être présent avec son enfant, le plus tôt possible donc, par mail, lors d’une réunion d’équipe ou par téléphone dans une situation exceptionnelle où il le saurait au dernier moment. Pour un enfant de -3 ans qui serait de façon régulière à l’école (par exemple, tous les vendredis après-midi), le parent pourrait prévenir une fois en réunion d’équipe, en expliquant la régularité de la présence de l’enfant.

Le parent s’engage à nettoyer et ranger derrière son enfant, et éventuellement réparer ou racheter le matériel qui aurait été cassé ou détérioré. Si le parent ne se rend pas compte de la détérioration du matériel, les autres intervenants peuvent le lui notifier.

Le parent est tenu de s’occuper de son enfant, en plus de ses tâches habituelles dans l’école. Il s’occupe du goûter, des changes et des mises à la sieste de son enfant. L’enfant peut faire sa sieste dans le lieu dédié à la sieste de l’école (actuellement, le bureau). Le parent apporte le repas de son enfant.

Si un autre adulte présent est d’accord pour s’occuper de l’enfant sur un temps précis et court, sans que cela interfère sur son travail, il peut le faire, mais ce n’est en aucun cas une obligation ou une exigence que le parent peut avoir. Les autres adultes ont le choix d’accepter ou pas de s’occuper de l’enfant non inscrit.