Les institutions de l'école


Les différents cercles


1. L'association La Croisée des Chemins utilise la sociocratie comme mode de gouvernance. Les décisions sont donc décentralisées au sein de différents cercles :

L'assemblée est un cercle, qui prend les décisions concernant le fonctionnement interne de l'école.

Le cercle des parents contributeurs prend les décisions concernant la contribution des parents.

Le cercle école décide des orientations générales pour la gestion de l'école au niveau éducatif, financier, administratif, de la communication...

La gestion de l'association se fait à travers 2 autres lieux de décision : le cercle général (pour les aspects transversaux à l'école et aux autres activités) et le Conseil d'Administration.

2. Le cercle restauratif est un processus utilisable par tous pour résoudre les conflits et traiter les infractions au règlement. Il permet de se réunir et prendre des décisions ciblées : il ne s'agit donc pas d'une instance de gouvernance du collectif.

Plus précisément


L'Assemblée

L'Assemblée est le lieu de prise de décisions. Nous y votons les règles de l'école et le budget (achats de matériel, sorties, projets...). Nous y procédons également à l'intégration des nouveaux membres, adultes et enfants.

Le but de l'Assemblée : ''Entretenir et enrichir un environnement favorable au développement du potentiel de chaque étudiant scolarisé à La Croisée des Chemins, par des moyens matériels ou humains.''

Tous les membres de la communauté peuvent y participer et ont le même pouvoir de décision quel que soit leur âge. Toute personne peut amener une proposition à l'Assemblée.

Pour chaque proposition, la personne présente sa proposition, puis le président de l'Assemblée demande si les participants ont des questions. La personne qui présente la proposition répond aux questions. Puis le président de l'Assemblée demande si les participants ont des réactions. Chacun leur tour, les participants peuvent dire ce qu'ils pensent de la proposition.

Puis nous faisons un tour d'objections : les décisions sont prises au consentement
  • si les participants n'ont pas d'objection, la proposition est adoptée,
  • si une ou plusieurs objections sont exprimées, l'Assemblée les écoute et recherche de manière créative s'il est possible de les lever.

L'objection n'est donc pas un veto : elle permet d'intégrer un nouveau point de vue à la réflexion du groupe et de bonifier la décision finale.

L'objection n'est pas une simple préférence.

Voici quelques exemples d'objections :
- Cette proposition ne sert pas le but de l'assemblée ou est contraire aux principes de l'école.
- Si cette proposition est adoptée, mes limites et mes besoins ne seront pas respectés.
- Je ne me sens pas en mesure de pouvoir respecter cette nouvelle règle si elle est adoptée.

Le cercle école

Le cercle école est un cercle dont les membres sont les membres de l'équipe pédagogique. C'est par ce cercle que les membres de l'équipe prennent des décisions. Les étudiants peuvent être invités ou demander à participer à ce cercle.

Ce cercle fonctionne comme l'assemblée d'école : les membres apportent des propositions qui sont discutées et validées.

Ils prennent des décisions d'orientation de l'école. Par exemple : décisions d'embauche, décisions sur les horaires de l'école.

Ils prennent des décisions concernant les membres de l'équipe. Par exemple : décisions sur le fonctionnement des supervisions d'équipe, décisions sur les missions des membres de l'équipe.

Ce cercle a lieu le mercredi matin pendant la réunion d'équipe lorsque des propositions ont été amenées à l'ordre du jour par une ou plusieurs personnes.