Introduction au Livret d'accueil


Bienvenue à l'école de La Croisée des Chemins !

Nous vous remettons ce guide, écrit en pensant à vous, en espérant que vous y trouverez les réponses à vos questions, ainsi que des informations utiles pour vous sentir plus à l'aise avec le fonctionnement de l'école.

Bonne lecture !



L'école a ouvert ses portes en juin 2014.
A la base du projet : l'envie d'offrir aux enfants une école où ils pourront être eux-mêmes, se découvrir, faire ce qui les motive, sans être jugés.
Où ils pourront s'appuyer sur des adultes attentifs à eux, respectueux de leur personne.
Où ils auront l'occasion de décider eux-mêmes des règles qui régissent leur scolarité.
Où le besoin de jouer, de s'auto-déterminer sont reconnus.
Où les droits des enfants sont respectés.

Nous partons du principe que les enfants viennent au monde en ayant envie d'apprendre. Si nous leur offrons un environnement propice à leur développement, alors ils apprendront. Dans cette école, ils sont libre de faire ce qu'ils veulent, avec qui ils le veulent.
Des enfants de tous les âges vivent ensemble. Les adultes n'ont pas de programme pédagogique, ne pensent pas savoir mieux que les enfants ce dont ils ont besoin pour vivre leur vie.

Les limites à la liberté donnée dans cette école sont les règles, décidées par l'ensemble de la communauté, pour pouvoir vivre ensemble.
L'association a choisi la sociocratie comme mode de gouvernance. Cela permet de vivre la démocratie au sein de l'association, au niveau des étudiants et des membres actifs de l'association.
L'école s'appuie aussi sur l'approche centrée sur la personne, ainsi que sur la communication non-violente.

Les adultes, au sein de l'école, ont pour rôle, déjà, de faire fontionner l'école sur le plan administratif, financier, matériel. Ils sont garants du cadre, veillent au respect des règles et au bon fonctionnement de l'école. Ils aident à la résolution des conflits. Ils sont là pour répondre aux demandes des étudiants : accompagner leurs projets, jouer avec eux. Ils leur proposent aussi des activités, animent des ateliers. Ils sont attentifs aux étudiants, les écoutent. Ils garantissent la sécurité des étudiants. Ils n'ont pas d'autorité autre que celle confiée par l'assemblée d'école.

Nous sommes heureux de poursuivre cette belle aventure avec vous !