Le fonctionnement de l'école


Voici quelques informations utiles concernant l'accompagnement de votre enfant. Pour en savoir plus, merci de nous demander par mèl la dernière version du règlement intérieur et/ou du recueil sur le fonctionnement de l'école : info-equipe [arobase] ecoledelacroiseedeschemins.fr

Le référent

Le référent est un membre de l'équipe qui va plus particulièrement suivre le développement de votre enfant. Il se tient au courant des projets de l'étudiant, de ses activités à l'école. Il propose des entretiens réguliers avec l'étudiant pour faire le point de sa vie à l'école. Il est l'interlocuteur privilégié des parents de l'étudiant.

L'étudiant choisit le facilitateur qu'il aimerait avoir pour référent. Il faut donc laisser le temps aux enfants d'apprendre à connaître les adultes : nous vous informerons de qui est le référent de votre enfant au mois de septembre ou octobre.

Le relevé d'activités

Tous les jours, les facilitateurs observent et notent les activités des étudiants. Cela nous permet d'avoir des informations à fournir lors des inspections de l'école et d'avoir un suivi des activités de chaque enfant. En fin d'année, vous êtes aussi invité au bilan de l'année scolaire de votre enfant où nous vous transmettrons le bilan de ses activités.

Le classeur de l'étudiant

Un classeur par étudiant contient des informations sur l'enfant dont peuvent avoir besoin les facilitateurs, comme son parcours antérieur et les comptes-rendus des entretiens avec le référent, ainsi que les documents dont peut avoir besoin l'étudiant, comme sa fiche de budget personnel, ses travaux personnels.

Soutien des parents au projet de l'enfant

Il est important que l'enfant sente que ses parents lui font confiance, qu'ils le soutiennent dans ses choix et ses apprentissages ; et qu'ils soutiennent le fonctionnement de l'école, qu'ils soient solidaires des règles et des décisions de cercle restauratif.

Nous vous invitons pour cela à poser vos questions et à en parler avec les membres de l'équipe si des choses vous questionnent.

Retards, absences et assiduité

Nous vous demandons de remplir et de nous remettre un coupon de justificatif d'absence à chaque fois que votre enfant est en retard ou absent.

Nous vous invitons à veiller à ce que votre enfant arrive à l'heure le matin (entre 8h45 et 9h15).

La réunion du matin (à 9h30) est un moment important pour partager des informations à tous (annonces) et organiser les activités que chacun souhaite (propositions et demandes, des adultes comme des étudiant-e-s).

Si vous êtes amenés à partir en voyage pendant un certain temps avec votre enfant, nous en discuterons pour voir comment le lien avec l'école peut être maintenu. Nous vous inviterons à nous raconter quelles activités il a faites pendant ce voyage, car apprendre ne s'arrête pas aux portes de l'école...

Si votre enfant est souvent absent, un cercle calamar pourra être demandé pour vérifier si l'enfant a toujours envie de venir à l'école, s'il adhère toujours au projet.

Pour en savoir plus sur le "cercle calamar" ...