Le règlement de l'école


Le règlement de l'école est accessible aux parents des étudiants. Vous pouvez consulter la version imprimée qui se trouve dans la salle d'activités ou demander à la responsable de vous l'envoyer par mail.

Nous vous présentons ici quelques points importants du règlement de l'école.

1 – Le règlement de l'école s'applique à l'ensemble des membres de la communauté scolaire (enfants et adultes), ainsi qu'aux visiteurs et aux stagiaires :
à tout moment quand ils sont présents dans les locaux de l'association ;
à tout endroit quand ils participent à la vie et aux activités de l'école (y compris en dehors de ses locaux).

2 – Tous les membres de l'école sont responsables du climat de l’école. Leurs actions doivent donc contribuer à en préserver l’atmosphère de liberté, de respect, de justice et de confiance qui sont les principes fondamentaux et la raison d’être de l’école.

Cette responsabilité implique le devoir pour chaque membre actif d’informer la communauté de toute action qui pourrait menacer ce climat.

Concrètement :
chaque personne témoin du non-respect d'une règle doit rappeler les règles à la personne qui la transgresse.
chaque personne doit demander une médiation ou faire appel au Cérès si la règle continue d'être transgressée.

3 – Principes de base : le règlement indique 3 accords principaux concernant la sécurité, la communauté et la santé. Le règlement est séparé en 4 grandes parties : la sécurité des personnes et des animaux ; l'usage et la protection des droits personnels ; l'usage et la protection des biens collectifs ; le fonctionnement collectif de l'école.

4 – Consentement : personne n'a le droit de forcer une autre personne à faire quelque chose (excepté usage protecteur de la force). Je peux faire quelque chose avec une autre personne si je me suis assuré que cette personne a bien compris ce que je lui propose et j'ai obtenu son consentement. Quand une personne dit « STOP » je dois m'arrêter tout de suite.

5 – Sorties :
Il existe des règles précises concernant la sécurité lors de sorties de groupe avec un facilitateur. Les sorties des jeunes en autonomie sont régies par des règles, il faut notamment avoir le permis de sortie pour sortir seul.

6 – Téléphone fixe : le téléphone de l'école peut être utilisé par les étudiants pour : organiser une activité ; contacter leurs parents si c'est urgent (l'étudiant est malade, inviter un ami à dormir...).

7 – Relations entre les personnes : la violence physique est interdite. Il est interdit de : menacer, insulter, faire du chantage, se moquer, harceler. Le langage grossier est interdit.

8 – Conflit : en cas de conflit, les personnes doivent arrêter leur activité tant qu'elles n'ont pas trouvé une solution. Elles peuvent faire appel à la médiation.

9 – Responsabilité : les membres de la communauté font de leur mieux pour prendre la responsabilité de leurs paroles, de leurs actes, de leurs ressentis.

11 – Usage protecteur de la force : les facilitateurs d'apprentissage peuvent avoir recours à la force physique dans le but de garantir la sécurité des personnes ou de protéger les droits des autres membres de la communauté. La contrainte physique doit se faire sans violence.

Concrètement :
Les facilitateurs peuvent attraper une personne et la contraindre physiquement si cette personne risque ou est en train de frapper, lancer des objets dangereux ou fragiles. De même si une personne se met en danger.

Si une personne ne respecte pas le consentement d'une autre et refuse le dialogue, un facilitateur peut intervenir et empêcher physiquement la personne d'agir.

Un facilitateur peut aussi éloigner une personne qui empêche une autre d'accéder à ses droits, par exemple en perturbant une assemblée, en jouant à l'ordinateur à la place d'une autre personne (après échec de tentative de dialogue).

12 – Vie privée et communication : leur vie à l'école appartient aux étudiants. Les membres de l'équipe n'ont pas le droit de les prendre en photo, diffuser des photos d'eux, de raconter leur vie à l'école sans leur consentement.

13 – Usage des locaux : Il est interdit de crier dans l'école. La salle calme est réservée aux activités calmes. Les personnes s'engagent à prendre soin du matériel. Pour manger en dehors de la cuisine et du jardin, il faut avoir un permis.

14 – Biens personnels : les étudiants peuvent amener des affaires personnelles à l'école qui sont sous leur responsabilité. Il est interdit de toucher aux affaires d'une autre personne sans son consentement.

15 – Cochon d'inde : il faut avoir un permis pour porter Pichou, le cochon d'inde. Les personnes de plus de 18 ans ont automatiquement le permis. Il y a un planning où peuvent s'inscrire les étudiants pour garder Pichou le week-end et pendant les vacances.

16 – Rangement : quand j'ai fini mon activité, je la range et je nettoie si besoin avant d'en commencer une autre.