A propos des réunions mensuelles pour les parents


Je souhaite attirer votre attention sur l'importance de ces réunions pour la cohérence de l'environnement éducatif de votre enfant : nous avons conscience que nous proposons une approche qui peut parfois bousculer nos habitudes et nos représentations - parce qu'elle remet en question un ensemble de normes et de pratiques relationnelles, un certain ordre établi relatif aux relations adultes-enfants, un pavé dans la mare concernant la question de l'apprentissage...

Nous avons également conscience - parce que nous mêmes, adultes membres de l'équipe, nous vivons ces remises en question - que cela peut s'avérer parfois difficile de traverser ces moments de doute, de conflit, de manque de clarté.

Ce que nous savons aujourd'hui, c'est que nous sommes plus intelligents lorsque nous acceptons de voir ces difficultés et que nous osons les partager avec les personnes concernées. En l’occurrence, cette réunion est l'opportunité de faire fonctionner notre intelligence collective pour des sujets qui concernent chacun des membres de notre communauté scolaire.

La Croisée des Chemins est un projet évolutif qui se nourrit de nombreuses contributions. La vôtre est essentielle !
Nous avons besoin de votre implication, de vos retours, de vos questionnements et de vos idées pour avancer ensemble de manière constructive.

L'ordre du jour est ouvert. Les sujets peuvent être traités de différentes manières : discussion libre, partage d'expériences, questions-réponses, transmission d'informations, exercice pratique...

Le déroulement des réunions est le suivant :

- un tour de parole en ouverture de la réunion : Comment je me sens ? Avec quoi j'arrive ? Y a-t-il un sujet en particulier qui m'intéresse ?

- constitution de l'ordre du jour, en précisant la répartition du temps entre les sujets

- traitement des différents sujets

- un tour de parole en clôture de la réunion : Comment je me sens ? Avec quoi je repars ? (c'est l'occasion de partager si besoin ce qu'on a apprécié ou pas apprécié dans la réunion)

Et les jeunes ?

Ils ne sont pas concernés par cette réunion et il est préférable qu'ils rentrent donc à la maison. Mais il est possible qu'ils restent ensemble dans les locaux de l'école, en autonomie, du moment que cela ne perturbe pas la réunion.

Fleur et Thomas