retour à la page des questions sur le Cérès

Quel est mon rôle en tant que facilitateur ?


Quelle est ma responsabilité ?

Citations de Dominic Barter

"L'activité principale du facilitateur, c'est de suivre la co-création du sens."
"Mon travail, c'est d'accompagner le conflit. Pas d'agir avec des procédures."
"Ce à quoi on peut porter toute notre attention, c'est notre capacité à être omnipartial." (c'est-à-dire se mettre tour à tour du côté de chacun-e)

Le facilitateur n'intervient pas ''plus'' que les autres personnes : pour aller vers la co-responsabilité de la facilitation et du processus de ''gestion'' des conflits :
''Le Cérès est l'affaire de tous, c'est notre façon de rendre la justice.''

''Si nous sommes 5 dans le cercle, je n'ai pas plus de 1/5ème de la responsabilité au sujet de ce qui va se passer. Le pouvoir est partagé, et cela donne peu à peu envie de prendre sa part.''

Peut-il donner son avis, témoigner sur ce qu'il s'est passé ? Si nous sommes 5, dans la limite de 1/5ème et sans aucune prépondérance.

Est-il responsable de l'atteinte d'un accord ? Non. Est là pour permettre au processus de se dérouler, non pour obtenir un résultat.

Il est important je pense que nous laissions les jeunes assumer leurs choix de non-participation d'emblée… sans nous en sentir responsables – et tout en restant en questionnement sur ce qui peut ''aider'' les jeunes à se sentir à l'aise…

Note : la règle comme repère commun pour vivre ensemble = accord.