La vie à l'école


Une journée à l'école

Arrivée entre 8h45 et 9h15
Réunion du matin à 9h30 : propositions d'activité pour la semaine (le lundi) et la journée (les autres jours). Présentation des nouvelles personnes.
Cours / ateliers / sorties entre 10h et 12h
Repas à 12h
Cercles restauratifs entre 13h et 14h
Cours / ateliers / sorties entre 14h et 16h30
Rangement et ménage à 16h30
Fermeture de l'école à 17h00

L'Assemblée d'école a lieu le lundi à 14h.

Une réunion de bilan de la semaine, accompagnée d'un goûter préparé sur place, a lieu vendredi à 15h30.

Réunion du matin

Les membres de l'école adultes et enfants y font des annonces, proposent des activités, ateliers ou sorties pour la journée ou la semaine. Les adultes et les enfants peuvent proposer des activités auxquelles chacun·e est libre de participer.

La réunion du lundi matin est obligatoire. Quand un nouvel étudiant arrive à l'école, la réunion du matin, qui permet à chacun de se présenter, est obligatoire.

Missions

Chaque jour, chaque étudiant a une mission à effectuer. Ils participent ainsi aux tâches quotidiennes. Les missions concernent la cuisine, le rangement, l'hygiène et les déchets. L'horaire de réalisation de la mission dépend de chaque mission.

Cercles restauratifs

Entre 13h et 14h, nous faisons les cercles restauratifs. Les cercles restauratifs sont des réunions ayant pour but la gestion des conflits et la gestion des infractions au règlement, quand les problèmes n'ont pas pu être réglé sur le moment ou par la médiation.

Médiation 

Pendant la journée, nous faisons aussi des médiations quand les étudiants sont en conflit, ou qu'une personne ne respecte pas une règle.

Lorsque le moment ne s'y prête pas, ou que les personnes ne sont pas disponibles pour s'expliquer, le problème sera traité plus tard en cercle restauratif.

Assemblée

L'assemblée a lieu tous les lundis de 14h à 15h.

Repas
Le repas est servi à 12h. Il est composé d'un plat commun de féculents, que chacun-e peut accompagner d'aliments de son choix, apportés de la maison et éventuellement réchauffés.
La préparation du plat commun ainsi que le rangement et la vaisselle après le repas sont une mission assurée à tour de rôle par un adulte accompagné d'un-e étudiant-e.

Les menus sont établis à l'avance et transmis aux parents. Il est possible de conserver à l'école de la nourriture personnelle pour les repas de midi et les goûters.

Afin de limiter la production de déchets, nous vous remercions de fournir à votre enfant une boîte réutilisable, pour le transport de sa nourriture. A noter que depuis le 1er janvier 2020, la loi interdit l'utilisation d'objets en plastique à usage unique dans les entreprises.

Activités 

Les enfants ont accès à la plupart du matériel en autonomie. Pour certains outils plus fragiles ou porteurs d'un risque si mal utilisés, il est nécessaire de demander au préalable un permis d'utilisation, qui peut être retiré en cas de non-respect des règles d'utilisation.

Dans la salle d'activités, on trouve des coins thématiques : dessin, mathématiques, lecture, jeu de sociétés, bibliothèque, bricolage, poterie, sciences et arts créatifs.
Dans la grande salle, on trouve les ordinateurs, des affaires de boxe, des peluches, des legos, des jeux de construction, des instruments de musique, des déguisements et accessoires. Nous avons aussi des tissus et autres matériels pour construire des cabanes.

Il y a aussi dehors des rollers, skates et vélos.

Les membres de l'équipe proposent régulièrement des activités (en réunion du matin). Elles ont lieu avec les personnes qui choisissent d'y participer. Par exemple : dessin, couture, anglais, collages, jeux de rôle, jonglage, poterie, observations au microscope, pâtisserie, atelier écriture, énigmes mathématiques...

Les étudiants sont libres de se déplacer dans les locaux et d'utiliser les ressources disponibles à leur guise. Ils peuvent organiser leur journée en fonction des activités qu'ils souhaitent faire. Ils proposent aussi des sorties : parc, piscine, skatepark, salle d'escalade...

Les étudiants peuvent également demander aux facilitateurs de faire un atelier qui les intéresse, ou des cours dans le but de préparer un examen.

II est également possible de faire intervenir une personne extérieure si besoin. Une année, un intervenant magicien est venu faire 10 séances d'initiation à la magie.

Au-delà de la mise en œuvre des activités en elles-même, il y a une démarche de projet qui représente un apprentissage et suscite parfois de l'impatience voire de la frustration. Par exemple, si l'activité a un coût (achat de matériel, sortie), il faudra au préalable faire une demande en Assemblée pour utiliser le budget pédagogique (2 € par étudiant et par jour de scolarité). Et s'il y a une organisation à mettre en place, l'étudiant est accompagné dans ces démarches, sans se substituer à lui/elle (recherche d'informations, constitution du budget, inscriptions...). Cela prend donc plus ou moins de temps, en fonction de la difficulté du projet et de la motivation de l'étudiant-e.

Les clubs

Il est possible de demander un budget en Assemblée pour des activités régulières autour d'un thème. Par exemple, un club pâtisserie...

Chaque club définit au besoin ses règles de fonctionnement.

Il existe un comité des fêtes pour organiser des moments festifs tout au long de l'année.