L’économie, ça nous regarde !

Nous ne sommes pas des spécialistes de l’économie, mais nous nous posons des questions, comme vous sans doute, sur cette grande machinerie sociale qui a tant d’influence sur nos vies, sur les relations entre les êtres humains, sur la nature, sur les institutions politiques.

On a coutume d’en parler comme s’il s’agissait de phénomènes naturels, qui échappent à l’action humaine ; les informations boursières et les bulletins météo ont une étrange ressemblance dans le flux médiatique. Face à la complexité de la vie économique mondialisée, nous avons tendance à nous soumettre à un fatalisme qui s’exprime tantôt par de l’indifférence, tantôt par un mécontentement, sur un fond d’inquiétude pour l’avenir.

La parole des “experts” dans ce domaine a d’autant plus de poids que nous nous sentons incompétent-e-s. Pourtant, même appuyés par des formules mathématiques et des statistiques, ces discours ne sont pas une science exacte, ils véhiculent des valeurs, des choix idéologiques.

De plus, les discours économiques sont souvent éloignés de notre expérience personnelle. Ils sont alors de peu de secours quand il s’agit de prendre des décisions ayant des conséquences sur nos vies.
Nous avons malgré tout des repères qui nous permettent d’agir dans la vie économique : produire, échanger et consommer des biens / des services, épargner, investir, s’endetter, etc…

Il existe aussi des quantités d’initiatives inspirantes de personnes qui reprennent la main sur l’économie, là où ils sont !

C’est pourquoi nous ne proposons pas un cours d’économie, mais un atelier d’apprentissage centré sur la personne : chacun y est bienvenu avec ses questionnements, ses idées et envies.
L’objectif du groupe est de fournir un cadre de liberté et de sécurité permettant d’apprendre et de partager ce qui vous intéresse, par les moyens qui vous conviennent. Faisons-nous confiance !

Le groupe, soutenu par un-e facilitateur-trice, explore de manière créative les thèmes choisis ensemble. Cela peut se manifester par différentes sortes d’activités, par exemple :
– des échanges en groupe basé sur le vécu,
– des jeux sur l’économie,
– des discussions autour de textes, films, vidéos,
– de l’entraide sur le projet d’un participant.

Cette façon d’apprendre vous permettra de développer :
– une ouverture à une diversité de points de vue,
– une réflexion autonome,
– la motivation pour approfondir par vous-mêmes,
– des liens de coopération avec d’autres, autour d’intérêts communs,
– une plus grande confiance dans vos choix.

Facilitation assurée par Thomas Marshall et / ou Fleur Mathet.

En pratique

– Lieu : 10 rue de la Marseillaise à Dijon
– Une soirée en semaine, 1 fois par mois, sans engagement d’assiduité
– Atelier pour un groupe de 3 à 8 personnes inscrites
– Première date à convenir avec les personnes intéressées
– Nous écrire en précisant vos soirs libres en semaine à
thomas (arobase) ecoledelacroiseedeschemins.fr ou par le formulaire ci-dessous.
– Horaire envisagé : 18h30 – 20h30
– Tarif : 18 euros par séance

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message