Depuis décembre 2015, ERDF a débuté une vaste opération pour remplacer tous les compteurs électriques actuellement en service (et qui fonctionnent très bien), par des compteurs « communicants » baptisés Linky.
Certains d’entre nous étant sensibles à la question de la pollution électromagnétique, nous avons fait des recherches sur le sujet, et il apparaît clairement que cette question n’a pas été prise au sérieux par les responsables et ingénieurs d’ERDF, et que l’information donnée au public à ce sujet n’est pas claire.
En nous inspirant d’une lettre proposée par l’association PRIARTEM, nous avons écrit à ERDF pour exprimer notre refus à ce jour du remplacement de notre compteur électrique, en l’absence de garanties suffisantes sur l’innocuité de cette technologie.
Lire notre première lettre à ERDF
Lire notre seconde lettre suite à la réponse type reçue du service clients Linky d’ERDF Bourgogne
Il est utile de savoir que l’Allemagne et la Belgique par exemple ont renoncé à un déploiement à grande échelle de compteurs communicants.
Pour en savoir plus :
- Les documents mis à disposition par l’association PRIARTEM. (accronyme de : Pour Rassembler Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies Electro-Magnétiques)
- Le texte de la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques
- Un article du journal L’âge de faire qui met en évidence les risques liés à la collecte de données privées permise par ce compteur. La preuve en image par le directeur du programme Linky chez ERDF.
- Un site à propos des communes qui refusent le déploiement des compteurs communicants concernant l’électricité, le gaz ou l’eau.