Jeu, temps, espace, liberté, respect et confiance

 »Les élèves sont les meilleurs experts de leur propre apprentissage. »

E. Bäckman & B. Trafford

Pour construire sa pensée, se construire dans sa relation au monde, acquérir de nouvelles aptitudes, en deux mots : pour apprendre, l’être humain a besoin d’agir – d’agir librement par la pensée, par la parole, par le mouvement. Il a donc besoin pour cela à la fois de temps, d’espace, de liberté ainsi que de la compréhension, de la confiance et du soutien de son entourage.

Isao fait des kaplas à l'école
Il va ainsi développer son intelligence jour après jour, en explorant de manière systématique et créative à la fois :

– ses sens,

– ses habiletés motrices,

– ses ressources créatives,

– les possibilités d’interaction avec le monde qui l’entoure.

Il donne ainsi corps à son style propre à la fois d’être au monde et d’interaction avec son environnement. Cette dynamique sans cesse actualisée participe à la construction de son identité.

Comment appelons-nous cette démarche complexe d’interaction entre soi et le monde, source de tous nos apprentissages ? Nous l’appelons communément  »jeu », bien que nous ayions parfois oublié le lien entre le mot et l’enjeu qu’il représente véritablement pour l’actualisation du potentiel de chaque enfant. Nous pourrions également l’appeler  »activité d’exploration libre ».

 »Le jeu est l’un des mécanismes les plus importants et les plus fondamentaux

qui permettent l’acquisition des modèles nécessaires à la vie adulte,

découverte qui va à l’encontre de bien des méthodes et de bien des convictions

sur la façon dont les enfants apprennent. »

E. T. Hall, Au-delà de la culture, 1976.

Dès la naissance, l’enfant se livre à l’exploration systématique de son environnement et de ses propres capacités à en tirer parti, soutenu en cela par les personnes qui prennent soin de lui. L’être humain naît donc curieux, avide de connaissances, capable d’efforts immenses.

Dès avant sa naissance il sait entrer en relation avec sa famille proche, il naît de manière active et sait ramper pour trouver le sein, redresser la tête pour capter le regard de ses parents. Il se redresse progressivement, de semaines en semaines, se met à attraper les objets, à ramper, à tourner sur lui-même, à s’assoir puis finit par marcher. Il apprend la langue de sa famille et parfois plusieurs langues à la fois. Les enfants auxquels les parents montrent la langue des signes sont capables de dire avec leurs mains de nombreux mots dès l’âge d’un an ! Et tout cela de manière spontanée. Sans cours. Sans notes. Sans stress.

Les capacités d’adaptation des enfants sont étonnantes, n’est-ce pas ? A l’École de la Croisée des Chemins, nous ne voyons pas de raison pour que ce processus naturel d’apprentissage change ou disparaisse avec l’âge, ni que l’auto-organisation dont le bébé est capable soit moins productive par la suite à la condition exigeante que l’enfant soit laissé libre de poursuivre sa démarche d’auto-organisation, d’investigation et d’expérimentation.

L’école se donne pour mission la recherche de la réussite de tous les étudiant-e-s. Notre préoccupation principale est donc de faire en sorte que notre établissement constitue le meilleur cadre d’apprentissage possible.

Le jeu

 »Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. »

Albert Einstein

 »Ne pas avoir compris l’importance du jeu dans le développement des êtres humains

a eu des conséquences incalculables,

car non seulement le jeu est essentiel pour apprendre,

mais (contrairement à d’autres pulsions) il est une fin en soi. »

E. T. Hall

Le jeu représente l’activité libre, sans but identifiable à priori mais source d’interactions avec l’environnement et de stimulations nombreuses et variées : stimulation des sens, de l’équilibre, qui apportent expérience, sécurité et confiance en soi. L’enfant associe par la pratique le plaisir et l’effort. Relie le monde imaginaire et sa réalité physique en se confrontant, dans ses jeux, aux forces qui régissent la vie sur Terre.

Nous appelons expression multimodale la diversité des moyens d’expression utilisés par les personnes, enfants ou adultes. La multiplicité des modes d’expression offerts à l’École de La Croisée des Chemins a pour objectif de permettre à chacun-e de trouver les outils qui lui conviennent le mieux. L’expression multimodale est encouragée car elle représente une grande opportunité, lorsque celle-ci est accueillie dans l’ouverture et le respect, de se construire dans sa relation à soi-même et au monde.

Le temps

Nous pensons que les personnes ont besoin de s’approprier la notion de temps – et que chaque personne, étant unique, fait cela de manière singulière. Quel que soit leur âge, les étudiants utilisent donc le temps qu’ils passent à l’école comme ils l’estiment nécessaire.

De nombreuses recherches montrent que les enfants qui ont grandit dans cette atmosphère de respect et de confiance ont plus de chances de se montrer satisfaits et épanouis dans leur vie personnelle, professionnelle et sociale.

L’espace

Les locaux de l’école sont à la disposition des étudiant-e-s : jardin, cuisine, bureau, bibliothèque, salle d’étude, salle de jeux, atelier, salon… tous ces espaces sont partagés par les étudiant-e-s et les membres de l’équipe.

La liberté

Tout à l’école – et dans le monde – est source d’apprentissage. Il appartient donc à chacun-e de définir ses priorités dans ses besoins d’apprentissage ainsi que de choisir la manière de les ordonner et de les satisfaire.

Le respect et la confiance

La recherche en pédagogie, notre expérience de l’accompagnement des personnes, ainsi que notre vécu de l’apprentissage centré sur l’apprenant nous permettent une grande confiance dans la capacité de l’être humain à développer son potentiel par l’auto-organisation pourvu que ce dernier dispose de la présence de personnes authentiques ou  »congruentes », de la compréhension et du respect de son monde intérieur par son entourage, ou  »empathie », et enfin que lui soit témoignée acceptation, confiance, chaleur et estime ou encore  »considération positive inconditionnelle ». Ces trois attitudes sont explicitées plus longuement sur la page dédiée à l’Approche Centrée sur la Personne.