Quand vient le conflit, comment vivre la relation ?
Apporter écoute et authenticité, se respecter
Comme le dit avec humour Marshall Rosenberg dans une vidéo d’introduction à la Communication NonViolente, nous jouons la plupart du temps au jeu de « qui a raison ? »… et donc « qui a tort ? ».
Dans les situations de conflit entre un adulte et un enfant, ou d’enfants entre eux, l’enjeu est alors pour chacun-e de ne pas être le/la perdant-e. Le résultat en est souvent que tout le monde soit perdant-e. Ou bien la stratégie peut être d’éviter le conflit, mais à quel prix ? Cesser d’être en relation, prendre sur soi, se venger discrètement ?
Notre approche est que le conflit fait partie de la vie, qu’il s’agit d’un moment incontournable dans toute relation humaine, et qu’il est possible d’en faire quelque chose de constructif pour l’enfant, pour l’adulte, et pour leur relation.
Pendant cette dernière soirée avant l’été, nous explorerons ensemble, à partir de nos expériences respectives en famille, à l’école, etc., des manières de se positionner autrement, en apportant à l’enfant son écoute et l’expression de son authenticité, tout en se respectant soi-même.
Fleur et Thomas pourront témoigner de la régulation des conflits mise en œuvre au sein de l’école démocratique, notamment à travers la méthode des cercles restauratifs.
Pour en savoir plus sur ces soirées
Merci de réserver votre place, nous limitons la taille du groupe à 12 participants.
La soirée est annulée suite à un nombre insuffisant d’inscriptions.
Suivez les activités par notre page Facebook
Merci de faire circuler cette affiche à vos amis !