Prochain stage : du mardi 25 au samedi 29 avril 2017
Notre intention
Nous vous proposons une expérience collective tout à fait unique qui vous permettra :
- D’approfondir votre réflexion sur votre posture d’accompagnant-e avec les enfants/jeunes, et de pratiquer au sein du groupe une posture relationnelle centrée sur la personne (fondée sur une synergie entre les attitudes de congruence, d’empathie et de considération positive inconditionnelle).
- De découvrir ou d’approfondir des méthodes, des outils et des activités propices à la créativité et à l’intelligence collective (c’est-à-dire répondant à 3 types de besoins collectifs : intention, relation, organisation).
- De vivre pour vous-même ce que suscite un environnement d’apprentissage expérientiel, auto-organisé, dans lequel vous pouvez prendre l’entière responsabilité de votre projet de formation.
Nos ressources
Pendant cette formation, nous sommes entièrement disponibles pour vous faire bénéficier de notre expérience dans des domaines variés, notamment :
- L’approche centrée sur la personne : dans la relation avec les enfants, que signifient les attitudes de congruence, d’empathie, et de considération positive inconditionnelle ?
- L’écoute empathique, la communication bienveillante : comment s’exercer à ne plus juger les autres et soi-même, à l’aide de la CNV ?
- La sociocratie : comment adopter un regard systémique sur les organisations, instaurer les conditions de l’équivalence entre les personnes, partager le pouvoir de décision ?
- L’éducation démocratique : comment permettre aux jeunes d’évoluer dans un environnement de liberté, de sécurité, de confiance, à travers des institutions accordant les mêmes droits aux enfants et aux adultes ?
- Les cercles restauratifs : comment faire vivre un processus de justice et de gestion des conflits orientée vers la responsabilisation de chacun-e et la recherche de la paix dans la communauté ?
- L’expression créative et ludique : comment communiquer avec les langages de l’enfant, en retrouvant le chemin du ressenti, de l’imaginaire, du mouvement libre, du jeu improvisé avec les sons, les couleurs, les objets ?
Une méthode qui décoiffe
Pas de programme prédéterminé
Le contenu et le déroulement de la formation sont co-construits avec le groupe, de façon à répondre de manière créative aux besoins et aux attentes singulières des stagiaires. Nous pouvons tous et toutes faire des propositions et des demandes.
Pas de formateur omniscient
Vous savez mieux que nous où vous voulez aller et par quel chemin. Les facilitateurs et les stagiaires sont à équivalence dans un cercle pour décider d’un cadre et de buts communs. Les facilitateurs sont garants de la mise en œuvre du projet commun et s’efforcent de l’incarner par leur posture.
Rien à subir
Nous vous invitons à exercer votre pouvoir personnel, à vous positionner, à prendre des initiatives, à participer seulement aux activités qui vous plaisent, à partager des idées pour améliorer votre expérience de la formation. Et si vous animiez une activité pour le reste du groupe ?
Quelques suggestions à explorer
- Le développement des enfants : comment identifier leurs besoins et accueillir leurs émotions ?
- Entre dépendance et autonomie : comment trouver le bon équilibre à tous les âges ?
- Le conseil (de famille, d’école) : quelles règles pour vivre ensemble ?
- L‘actualisation du potentiel de chaque enfant : comment individualiser l’accompagnement ?
- Les apprentissages autonomes : comment les faciliter ?
- Communiquer par le jeu : comment aller vers la joie de vivre ensemble au quotidien ?
- Faire de son mieux sans oublier de prendre soin de soi, aussi… (parce que les adultes sont également des êtres sensibles, n’est-ce pas ?)
- L’utilisation des nouvelles technologies
- Les questions liées aux interrelations et à l’organisation familiales : le couple et l’enfant – la fratrie et sa dynamique relationnelle…
- Comment notre vécu d’enfant et notre culture imprègnent notre regard sur « l’enfance », nos valeurs, nos prises de position, nos attitudes ?
- Les situations de la vie quotidienne : l’alimentation, l’ordre & le désordre, la propreté, l’organisation du temps, …
- La question de la violence, les sujets tabous, les non-dits et autres secrets…
Ressources utiles
Dr Catherine Gueguen – Pour une enfance heureuse ; Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau – édition Pocket / Robert Laffon, 2014.
Lawrence J. Cohen – Qui veut jouer avec moi ? ; Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants – édition JC Lattès, 2013 / édition poche Marabout, 2015.
Carl Rogers – Liberté pour apprendre – édition Dunod.
Bibliographie élaborée avec les participant-e-s au stage de juillet 2016
Pour qui ?
Cette formation est ouverte à toute personne désireuse d’approfondir cette thématique de la relation aux jeunes : parents, éducateurs, professeurs, animateurs, ou personnes ayant un projet en relation avec l’accompagnement des jeunes.
Organisation pratique
Les intervenants
Fleur Mathet et Thomas Marshall
Nous pourrons partager notre expérience dans l’accompagnement des jeunes et des adultes à la Croisée des Chemins. Mais avant tout, nous souhaitons faciliter le processus de développement de vos compétences, en fonction des objectifs d’évolution que vous vous fixerez, et cela quel que soit le contexte de votre pratique d’accompagnement des jeunes.
Intéressés par l’accompagnement des personnes dans les nombreux défis qui se présentent au quotidien dans les relations avec les jeunes, nous proposons un parcours à travers 6 rencontres mensuelles d’une journée, ou bien un séminaire intensif de 5 jours.
Dates 2017
Suite à une première expérience très réussie en juillet 2016, nous proposons cette formation en intensif du mardi 25 au samedi 29 avril 2017.
Si vous êtes intéressé-e-s par d’autres dates, selon l’une ou l’autre formule, merci de nous écrire.
Horaires
de 9 heures à 18 heures.
Lieu
École de la Croisée des Chemins – 10 rue de la Marseillaise à Dijon.
Accessibilité par les transports en commun depuis la gare de Dijon : Tram T2 arrêts Nation ou Europe.
Pour vous aider à préparer votre venue, voici quelques informations pratiques sur des possibilités d’hébergement et de transport à Dijon.
Modalités pour le séminaire de 5 jours
Coût pédagogique : 475 € (particuliers)
La Croisée des Chemins étant un organisme de formation professionnelle déclaré, votre formation peut également être prise en charge par une institution. Nous établissons alors une convention.
Inscription
A télécharger : Bulletin d’inscription et contrat de formation
Un nombre minimum de 6 personnes est requis pour que cette proposition soit maintenue. En cas d’annulation de notre part, l’acompte est restitué.
Hébergement et restauration
Pour les repas de midi, nous vous proposons des menus végétariens préparés sur place avec des produits biologiques, au prix de 10 €. Il est également possible d’apporter son repas.
Merci de renseigner votre bulletin d’inscription sur vos éventuelles intolérances ou allergies que nous puissions composer les menus de manière satisfaisante pour tous.
Centre de ressources
Les participant-e-s auront accès à notre bibliothèque riche de nombreux ouvrages sur les thèmes de la formation.
Et les bébé-e-s ?
Votre bébé-e peut vous accompagner si sa présence ne vous empêche pas de suivre pleinement la formation et de manière paisible pour le groupe. Un-e accompagnateur-trice peut être utile si l’enfant a besoin de se promener dans la journée. Merci dans ce cas de nous prévenir dès l’inscription.
Supervision de la formation
Le contenu et la facilitation de la formation sont supervisés par un-e psychothérapeute formé à l’approche centrée sur la personne et sensibilisé à la question de la facilitation de l’apprentissage.
Contact
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Fleur Mathet via notre formulaire de contact.
Pour renvoyer votre dossier d’inscription par voie postale, merci de l’adresser à :
École de la Croisée des Chemins – 10 rue de la Marseillaise – 21000 Dijon.