L’école La Croisée des Chemins à Dijon recrute un directeur / une directrice en 2018

Contexte

La Croisée des Chemins est une école démocratique ouverte depuis mai 2014. C’est un établissement privé hors contrat, à la fois primaire et secondaire. L’école est à ce jour l’activité principale de l’association et est portée actuellement par une équipe de 9 personnes. L’école accueille 15 étudiant-e-s cette année, de 5 à 17 ans.

Le projet de l’établissement est à la pointe de l’innovation dans le paysage actuel des écoles alternatives en Europe, grâce à la synergie expérimentée de façon approfondie par l’équipe entre l’approche centrée sur la personne, l’éducation démocratique, la sociocratie et d’autres méthodologies (cercles restauratifs, Communication NonViolente…).

Fleur Mathet, qui a initié ce projet en 2012, souhaite préparer un passage de relais pour ses actuelles missions de coordination de l’école. Depuis la dernière rentrée, elle se retire déjà de la mission de facilitatrice d’apprentissage et aide l’équipe à assumer pleinement cette responsabilité dans le quotidien de l’école. Après avoir impulsé la création et la structuration du fonctionnement de l’école, Fleur se sent appelée professionnellement par de nouveaux projets. Elle reste néanmoins très attachée à ce que l’école puisse se pérenniser, et prendra donc le temps nécessaire pour que la transition s’opère dans les meilleures conditions.

Nous sommes en cours de réflexion sur l’ouverture d’un second site à 30 minutes au nord de Dijon qui proposerait un accueil en internat.

Nous sommes également au démarrage de la construction d’un partenariat avec l’Éducation Nationale.

Suite à un premier appel à candidature, une membre de l’équipe bénévole a été recrutée pour prendre la responsabilité du fonctionnement interne de l’école au quotidien. Le nom de cette nouvelle mission est « Responsable pédagogique » et vous en trouverez le descriptif ici.

Une autre mission de directeur/directrice de l’établissement se dessine donc pour les fonctions restantes.

Pré-requis

– Sur l’Approche Centrée sur la Personne et son application au domaine de l’éducation :
+ Lecture et réflexion sur l’ouvrage « Liberté pour apprendre » de Carl Rogers
+ Être familier avec la Communication NonViolente

– Sur la question de la relation et du conflit :
+ Être engagé dans le développement d’une intelligence émotionnelle et relationnelle
+ Des expériences vous donnant la confiance dans votre capacité à vivre les conflits
+ Distinguer en situation la force et la violence ; savoir intervenir pour protéger

– Sur l’éducation démocratique :
+ Être convaincu et conscient de la validité des principes sur lesquels reposent les écoles démocratiques, et en même temps ouvert à la réflexion sur différentes manières de les mettre en œuvre
+ Être lucide sur le phénomène de la domination adulte dans notre culture et savoir prendre soin de l’enfant qui est en soi

– Sur la gouvernance sociocratique et le fonctionnement collectif :
+ Avoir de l’expérience dans l’animation d’une équipe et un intérêt pour les pratiques d’intelligence collective
+ Pouvoir concilier liberté et structure, bienveillance et rigueur, besoins individuels et collectifs

– Sur l’entrepreneuriat :
+ Avoir de l’expérience dans la gestion de projet, y compris la dimension économique
+ Pouvoir s’engager de manière pragmatique et créative dans le développement d’une activité d’utilité sociale

Description de la mission

La mission de coordination de l’école est remplie lorsque les fonctions suivantes sont assurées, par la personne elle-même, ou par délégation sous sa responsabilité à d’autres membres de l’association.

Direction globale de l’école

Garant du bon fonctionnement global de l’école au niveau pédagogique et administratif. En lien avec le coordinateur de l’association, pilote le recrutement et la formation du personnel bénévole et salarié de l’école.

Gestion

Préparer et suivre la mise en œuvre du budget prévisionnel de l’école, dans le but d’en assurer la pérennité matérielle, financière, et humaine.

Relations avec les administrations

La mission est assimilée à celle d’un chef d’établissement, du point de vue des autorités publiques : déclaré comme directeur-trice du primaire, voire du secondaire si possible. Garantir la sécurité juridique de l’école en faisant respecter le cadre des obligations légales.

Communication externe et recrutement (étudiants, membres de l’équipe, donateurs)

S’assurer que l’école soit reconnue et attractive pour les publics auxquels elle adresse des messages.

Développement

Mettre en place des projets permettant l’atteinte d’un équilibre économique et humain durable pour l’école, notamment en augmentant la capacité d’accueil de l’établissement avec des locaux adaptés aux besoins.

Contribution au projet associatif

Être un relais actif du projet global et de la gouvernance de l’association au sein de l’école, et coopérer avec les autres pôles d’activité (Espace culturel, Formations et accompagnement).

Veille sur le sujet de l’éducation et travail en réseau

S’intéresser aux initiatives, recherches, et être en lien avec des organisations qui œuvrent à une transformation des modèles éducatifs.

Posture et gouvernance

D’après les statuts, vous vous engagez avec les autres membres actifs dans un processus visant à intégrer l’Approche Centrée sur la Personne à vos pratiques dans le cadre de la vie de l’association. Vous participez à la supervision d’équipe mensuelle qui a lieu dans cette perspective.

Dans la gouvernance sociocratique de l’association :
Vous êtes membre du cercle général, qui vous mandate sur cette mission de coordination ;
de ce fait, vous êtes responsable exécutif-ve du cercle école : vous avez l’autorité sur la mise en œuvre de la mission et des objectifs du cercle, à l’intérieur des limites qui ont été décidées par consentement. D’autres membres assurent les fonctions d’animateur et de secrétaire de ce cercle.

Vous pouvez ainsi concilier l’horizontalité dans la prise de décisions d’orientation, à équivalence avec les autres membres, et la verticalité dans la mise en œuvre d’un projet commun, où l’autorité découle des différentes responsabilités confiées à chacun-e.

Au niveau du fonctionnement exécutif de l’association :
+ Vous dirigez l’équipe de coordination de l’école incluant les différents responsables  (pédagogie, communication, secrétariat).
+ Vous travaillez en lien avec le coordinateur de l’association et les personnes assumant la responsabilité des différents pôles d’activité.
+ Vous avez un entretien mensuel de développement professionnel avec le coordinateur de l’association.

Processus de recrutement

1. Présentation des candidatures

Si vous vous sentez appelé-e par cette proposition, vous nous envoyez votre CV et une lettre personnelle expliquant comment le fait de rejoindre le projet de cette école à travers la mission de direction peut faire sens dans votre vie aujourd’hui.
Nous reprenons contact avec vous si besoin pour un entretien téléphonique ou une visioconférence.

2. Période d’immersion

L’équipe de coordination propose à un-e candidat-e ayant le profil recherché de l’accueillir dans l’école pour une période d’immersion bénévole de 2 semaines.

Les objectifs de cette période :
+ faire mutuellement connaissance, accompagner la phase de découverte de l’école ;
+ si vous souhaitez poursuivre, définir votre mission pour les 12 prochains mois et la durée de travail hebdomadaire, en concertation avec les autres membres de l’équipe.

3. Engagement en CDD

Le cercle d’orientation de l’école prendra la décision de votre embauche et de la mission qui vous est confiée.

Pendant cette période de 12 mois, vous pourrez prendre progressivement les responsabilités de la coordination de l’école, soutenu-e par le reste de l’équipe.

Vous mettrez en place de nouvelles actions dans le but de susciter l’inscription de nouveaux étudiants, assurant le budget nécessaire pour le développement du projet (incluant l’augmentation de votre durée de travail rémunéré).

Quand les conditions seront réunies, vous serez nommé-e par le cercle général de l’association en tant que directeur-directrice de l’école.

A bientôt pour participer à cette aventure !

Contact

Pour toute question, pour envoyer votre candidature, merci de prendre contact avec Thomas Marshall, coordinateur de l’association :
thomas ‘[arobase]’ ecoledelacroiseedeschemins.fr
06 63 29 82 09