Un constat
Nous avons des échos de nombreuses personnes qui ont eu un coup de cœur en lisant notre site internet ! Cela suscite aussi de nombreuses questions et le désir de voir plus concrètement comment nous mettons en pratique ce projet porteur de sens, avec les jeunes. Nous avons ainsi des visiteurs tous les mois lors des portes-ouvertes, venant d’une zone jusqu’à 50 km autour de Dijon, parfois beaucoup plus !
Nous restons convaincus que ce que nous faisons à la Croisée des Chemins est véritablement pionnier en France, et probablement également pour les pays francophones. Comment mieux le partager pour inspirer d’autres ?
Des pistes de réflexion
Nous faisons l’hypothèse que le modèle des formations sous forme de week-ends n’est pas adapté pour de nombreuses personnes :
- si elles travaillent la semaine et ont besoin de temps le week-end pour leur famille, leurs amis ;
- si elles habitent loin de Dijon et peuvent difficilement prendre en charge le coût du transport et d’un hôtel, en plus du coût de la formation ;
- si elles hésitent à engager leur temps et leur argent dans une formation, n’ayant pas assez de garanties que cela répondra vraiment à leurs besoins ;
- si elles sont intéressées par la découverte, à leur rythme, du sujet de la formation, mais ne sont pas actuellement attirées par le fait d’apprendre cela dans un groupe.
Nous réfléchissons aussi à partir de ce qu’a mis en évidence la Khan Academy dans le fonctionnement en « classe inversée » : la transmission de connaissances (« le cours ») est plus efficace dans une activité individuelle autonome (lire un texte, regarder une vidéo, plusieurs fois si besoin). Ainsi, les temps en groupe peuvent être utilisés pour l’appropriation et la mise en pratique de ces connaissances, en tirant parti des nombreuses possibilités d’échanges, d’interactions. Ce principe pourrait être appliqué aux formations pour adultes.
Carl Rogers décrit dans Liberté pour apprendre l’exemple d’une articulation plus consciente entre des moments « centrés sur le professeur » et des moments « centrés sur l’apprenant », dans le cadre d’un cursus universitaire de psychologie : les résultats en sont éloquents ! (chap. 2)
Si vous comprenez l’anglais, vous pourrez découvrir sur leur chaîne You Tube les courtes vidéos réalisées par l’équipe de Sprouts Schools (Thaïlande) : elles présentent en 4 minutes une thématique telle que l’éducation démocratique, l’apprentissage expérientiel, la pédagogie Montessori…
Un projet
Notre projet serait donc d’utiliser les outils numériques aujourd’hui à notre disposition pour diffuser à l’échelle de la francophonie, via internet, les différentes pratiques et approches mobilisées concrètement dans les activités de La Croisée des Chemins, en particulier dans l’école démocratique.
En complément du site internet de présentation, il s’agirait à terme de créer une plateforme sur internet, ou d’en utiliser une existante, permettant :
- de publier des vidéos et autres supports de formation multimédia,
- d’offrir des espaces d’interactivité, de type forum, au service d’une communauté de personnes engagées dans une démarche de formation autonome (« self-directed learning »),
- de proposer un accompagnement à distance par téléphone ou Skype.
Nous continuerons à proposer des stages en groupe, pour faire vivre des expériences d’apprentissage qui ne sont pas possibles à distance, mais qui peuvent être efficacement préparées de cette manière.
C’est un gros projet, c’est pourquoi nous avons besoin de votre avis avant d’aller plus loin ! Merci de prendre quelques minutes pour participer au sondage ci-dessous.
[powr-survey label= »Enter a Label »]
Merci pour votre contribution !
Pour être informé-e de la suite de ce projet,
vous pouvez vous inscrire à la lettre d’information consacrée aux formations.