L’association École de la Croisée des Chemins est concernée par le monde dans lequel les générations actuelles et à venir vivront !
C’est pourquoi nous participons à la mobilisation citoyenne Alternatiba, présente dans de nombreuses villes d’Europe, visant à promouvoir des alternatives pour préserver le climat de la planète.
Nous interviendrons dans le cadre d’Alternatiba Dijon, samedi 27 juin de 14h à 17h, au jardin de l’Arquebuse :
– de 14h à 15h, au théâtre de verdure : Conférence interactive – « Préserver le climat : pourquoi ça ne change pas plus vite ? »
Le dérèglement climatique a des causes économiques, politiques, techniques… qu’il est difficile de changer, surtout quand on les perçoit comme des phénomènes extérieurs à nous-mêmes. Qu’est-ce qui, dans les êtres humains, freine le changement de cap nécessaire ? Quels sont les moteurs à mobiliser ? C’est un défi de nous libérer de nos attaches pour construire une culture respectant le climat, et plus largement la logique du vivant. Nous témoignerons de notre expérience à La Croisée des Chemins, un lieu innovant proposant une école démocratique, des formations et activités pour tout public.
– de 15h à 17h, dans le quartier Éducation : Atelier en accès libre – « Prendre soin du vivant »
Comment puis-je préserver le climat de la planète si je maltraite mon climat intérieur ? Nous vous proposons de prendre un temps pour vous relier à ce qui est vivant en vous, au présent : pensées, émotions, sensations. Nous faciliterons un espace d’écoute sans jugement, et d’expression authentique. Comment prendre soin aussi du vivant dans nos relations, et libérer l’intelligence collective ? Nous pourrons en faire l’expérience ensemble, avec des personnes de différents âges.
Découvrir le programme complet d’Alternatiba Dijon
Nous interviendrons également dans le cadre du village Alternatiba de l’Yonne, à Joigny, parc du Chapeau, le samedi 4 juillet :
– de 15h00 à 16h30 – Forum éducation et pédagogies, avec une diversité d’intervenants du monde de l’éducation :
1. Quelle éducation pour les enfants face aux enjeux du réchauffement climatique (environnementaux et sociaux) ?
2. Atelier participatif animé par Thomas Marshall : Que pouvons nous faire concrètement sur notre territoire pour développer les pédagogies alternatives pour tous ?
– stand commun ouvert de 14h à 20h pour favoriser l’information et les échanges.
Découvrir le programme complet d’Alternatiba Yonne