L’équipe du Printemps de l’Éducation a invité l’École de la Croisée des Chemins à l’automne 2014, à se joindre à sa démarche de créer un réseau de partenaires porteurs de pratiques innovantes en éducation.
Fleur Mathet-Jolly a ainsi participé à plusieurs rencontres et à la rédaction d’un texte commun : « Ce qui nous réunit ». Cette démarche historique fédérant des acteurs d’écoles publiques et privées, de l’éducation populaire, représentatifs de différents courants pédagogiques, a été célébrée dans la joie lors des premières rencontres nationales du Printemps de l’Éducation, les 21 et 22 mars.
Vous n’y étiez pas ? Vous pouvez malgré tout partager ce très beau moment en regardant la vidéo ou en lisant le texte de ce discours collectif.
Le Printemps de l’Éducation est un mouvement associatif national, créé en 2012, qui a
pour ambition de remettre l’enfant au cœur de l’éducation et de contribuer à rendre les enfants heureux.
Sa vision se base sur le constat qu’il est grand temps de permettre aux enfants d’apprendre dans la joie, la créativité, l’autonomie, le respect, la coopération, la paix et en lien avec la nature et le vivant, afin qu’ils deviennent citoyens du monde.Sa mission est notamment de créer un réseau d’acteurs du renouveau éducatif, de rendre visibles et de partager les pratiques pédagogiques innovantes par l’organisation de rencontres et la mise à disposition de services, et de changer les politiques éducatives.
Car construire une société plus humaniste, plus écologique, plus solidaire est un impératif qui commence par l’éducation, tant à l’école qu’en dehors de l’école. «