Pour apprendre à tout âge que faut-il ?
C’est le thème qui sera développé lors d’un colloque à l’Université de Haute-Alsace, à Mulhouse du 24 au 26 avril prochains.
Le programme donnera un large aperçu de pédagogies et approches éducatives peu répandues, s’intéressant aux différents âges de la vie à travers 3 dimensions de l’apprentissage : personnelle, relationnelle, sociale.
La Croisée des Chemins y sera représentée par Fleur Mathet-Jolly et Thomas Marshall, qui animeront un atelier samedi matin et samedi après-midi. Voici sa présentation :
Partager le pouvoir avec les apprenants
Nous proposons un cadre pour faciliter des échanges centrés sur l’expérience de chacun(e). Notre postulat est que la démocratie et la coopération s’apprennent en les vivant.
Quel pouvoir est-ce que j’accorde aux apprenants ?
Comment peuvent-ils influer sur les activités, les objectifs et sur les méthodes d’apprentissage, sur l’organisation du temps et de l’espace, sur les règles de vie collective ?
Quel est mon vécu de cette situation ?
Qu’est-ce que je souhaite améliorer, faire évoluer, à mon niveau de responsabilité et/ou à un niveau plus large ?
Voir le dépliant de présentation
Télécharger le dossier de presse
Pour en savoir plus et s’inscrire : http://colloquepedagogiesdifferentes.over-blog.com