Un site collaboratif pour aider à la création et au fonctionnement des écoles démocratiques

En complément de notre week-end d’accompagnement intitulé « Créer l’école de mes rêves », nous avons perçu le besoin des porteurs de projet d’école de disposer d’un accès plus simple à l’ensemble des informations utiles.

Lors de la création de notre école, nous avons dû beaucoup tâtonner pour découvrir comment mener à bien l’ensemble des démarches nécessaires. L’incertitude et l’isolement étaient une source de stress. Aujourd’hui encore, des questions nouvelles apparaissent au fur et à mesure de la vie de notre école. Nous savons que des questions analogues se posent ou se poseront dans les autres écoles démocratiques existantes ou en projet. De plus, le cadre juridique évolue, et il n’est pas évident de faire une « veille » sur l’ensemble des sujets.

Nous pouvons partager notre expérience, toutefois nous ne sommes pas devenus des experts pour l’ensemble des compétences et connaissances requises… C’est pourquoi nous ne nous sommes pas lancés dans la rédaction d’un « manuel », qui serait nécessairement incomplet et à mettre à jour régulièrement.

Et selon le principe de la classe inversée, nous ne trouvons pas très intéressant de consacrer du temps à la transmission d’informations factuelles lors d’une formation. En effet, les échanges en groupe permettent de réfléchir de façon plus approfondie et ouverte que lorsqu’on est seul derrière son ordinateur. En revanche, un support écrit convient mieux pour rendre accessibles des informations précises et ordonnées.

creation-wiki-mai2016
Au printemps 2016, nous avions donc lancé un appel sur le groupe Facebook EUDEC France pour mettre en route un projet collaboratif.

Blaise et Michaël, impliqués dans des projets de création d’écoles démocratiques, sont venus y travailler une semaine avec l’équipe de la Croisée des Chemins.

Une première version d’un site wiki hébergé par le Printemps de l’Éducation est désormais accessible à toutes les personnes qui veulent contribuer à en enrichir le contenu.

L’intention de ces pages est de :

  • soutenir les personnes concernées par la création ou par le fonctionnement d’une école privée hors-contrat, en mutualisant des informations utiles et en partageant des expériences ;
  • offrir un espace collaboratif qui permet de faire évoluer le contenu et de refléter la diversité des projets d’école ;
  • organiser l’accès aux différentes ressources (disponibles ici ou ailleurs sur internet) pour en donner une vision d’ensemble et faciliter les recherches.

Comment participer ?

  • Aucune compétence particulière en création de sites internet n’est requise : si vous savez utiliser un traitement de texte, alors y arriverez.
  • Il suffit de s’inscrire sur le site du Printemps de l’Éducation pour disposer d’un identifiant et d’un mot de passe. Ensuite, vous vous connectez et vous pouvez modifier les pages.
  • Vous êtes libres d’y consacrer le temps que vous voulez, quand vous voulez. Ajouter juste une ligne sur une page peut être significatif si c’est une information importante, ou par exemple un lien vers une page utile sur un autre site internet.
  • Nous avons proposé une trame sur les pages afin d’aider à structurer les informations. Vous êtes libres de l’adapter si vous avez une meilleure idée.
  • Il n’y a pas de « rédacteur en chef » qui valide. Si vous voyez une information qui vous paraît fausse ou incomplète, vous êtes invités à la corriger, à la compléter.
  • Marc, webmaster du Printemps de l’Éducation, veille simplement à ce que personne ne fasse un usage abusif du site.
  • Lorsque vous êtes connectés, vous avez accès à un espace de discussion entre les différents rédacteurs qui interviennent sur une même page.
  • Si vous effacez des informations par erreur, vous pouvez revenir à la version précédente de la page, disponible dans l’historique.
  • Et pensez à compléter la page « quoi de neuf » pour informer des nouveautés apportées.

Merci !

http://wiki.printemps-education.org/ecoles