L’école démocratique La Croisée des Chemins, ouverte depuis mai 2014 (la première en France), recherche une personne souhaitant s’impliquer dans son développement pendant les prochaines années en tant que coordinateur-trice pédagogique, salarié-e à plein temps.
Selon la législation actuelle, pour enseigner dans une école privée hors contrat, il faut pouvoir justifier auprès de l’Éducation Nationale (hors dérogations particulières) :
- de la nationalité française ou d’un pays de l’UE / de l’espace économique européen,
- d’un diplôme de niveau Bac + 2 minimum.
> Lire la fiche de mission
De 2014 à 2018, Fleur Mathet a assuré la création et la direction de l’école, avec le soutien de Thomas Marshall. A l’issue d’une année de transition, nous souhaitons reconstituer une équipe sur des bases plus claires et plus solides.
> Lire l’avertissement aux personnes souhaitant rejoindre l’équipe
> Lire la charte relationnelle des membres actifs de l’association
Désormais, Thomas assure la mission de directeur de l’établissement, tant pour le primaire que pour le secondaire (voir sa fiche de mission). Il assure également, en tant que coordinateur de l’association, la fonction d’employeur.
Pour l’année 2019-2020, Fleur soutiendra l’école par son expérience, en tant que directrice adjointe. Au début de l’année, elle sera présente au quotidien en tant que coordinatrice pédagogique, et accompagnera votre intégration des différentes fonctions correspondantes à la mise en œuvre au quotidien de notre projet. Nous vous recommanderons également la lecture de certains ouvrages, disponibles dans la bibliothèque de l’association. Pendant une année, vous participerez également à la séance hebdomadaire de formation continue pour les nouveaux membres de l’équipe. En cette rentrée, nous accueillons un jeune de 21 ans en Service Civique et un jeune de 29 ans en stage Erasmus.
> Lire le projet pédagogique actualisé
A l’issue d’une période de formation initiale, en tant que bénévole, et au plus tard début janvier 2020, vous exercerez votre mission en autonomie dans le cadre d’un CDD de 12 mois ; si les conditions sont réunies, le contrat sera alors reconduit soit en CDD soit en CDI.
Le contrat suit les conditions de la convention collective de l’enseignement privé indépendant : soit à ce jour un salaire initial de 19 632 € brut annuel ; une annualisation du temps de travail en fonction du calendrier scolaire et de 6 semaines de congés payés.
Dans nos locaux actuels, nous pouvons accueillir environ 25 étudiants, encadrés par une équipe pédagogique de 3 personnes + des intervenants.
Si cette offre vous fait vibrer, nous vous invitons à présenter votre candidature en complétant le questionnaire détaillé disponible sur cette page, puis de nous envoyer votre CV.
Par ailleurs, nous sommes à la recherche de personnes souhaitant soutenir bénévolement l’école sur des tâches de secrétariat, qui peuvent être faites en partie à domicile.
Merci et à bientôt !