Jacqueline de Bony, sociologue, a vécu pendant une longue période aux Pays-Bas. Elle s’est intéressée à leur manière de prendre des décisions au consensus, une pratique commune dans les entreprises, les pouvoirs publics, … ainsi qu’à l’école !
Mère de 2 enfants, elle a été surprise en découvrant le fonctionnement des écoles publiques dans ce pays, très différent de la France.
Le bien-être des enfants et l’apprentissage des relations sociales sont largement reconnus par les parents et les enseignants comme étant des priorités, dans les crèches et les écoles primaires.
Mme de Bony a ainsi étudié comment le comportement coopératif des néerlandais sur le lieu de travail se construit progressivement depuis leur plus jeune âge.
Elle s’est intéressée également à la sociocratie, une méthode de gouvernance faisant appel à l’intelligence collective, née aux Pays-Bas dans les années 1970.
Elle poursuit aujourd’hui son travail comparatif entre la France et les Pays-Bas, et s’interroge comment ces pratiques peuvent trouver leur place (ou pas) dans notre culture : elle pourra ainsi nous apporter ainsi un éclairage sur le défi de développer ici des projets tels que celui de l’école La Croisée des Chemins !
Infos pratiques :
- Quand : Jeudi 27 septembre 2018 de 20h à 22h
- Où : La Croisée des Chemins – 10 rue de la Marseillaise à Dijon (entrée via le jardin donnant sur la rue)
- Quoi : Une présentation suivie d’un temps d’échanges
- Comment : Pas de réservation requise, accueil dans la limite des places disponibles
- Combien : Participation libre en soutien à l’école
- Avec qui : Parlez-en à vos amis ! Vous pouvez aussi partager l’info sur Facebook…
Remarque : Les enfants peuvent jouer à côté mais ils restent sous votre responsabilité. Merci d’éviter de venir avec des tout-petits qui peuvent occuper l’espace sonore :- )