Appel à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale
Rendez possible le choix d’une autre approche éducative à l’école
pour tous et sur tout le territoire !
Nous, professeurs de l’Éducation nationale, professeurs d’écoles expérimentales ou associatives, parents d’élèves, anciens élèves, éducateurs, citoyens intéressés par les questions d’éducation, constatons qu’une part croissante de la population aspire à un autre modèle pour l’éducation de ses enfants, alors qu’une autre part préfère conserver un modèle plus classique.
Nous demandons donc à l’Éducation nationale :
de prendre les dispositions nécessaires pour que chaque famille et chaque enseignant puissent, dans l’école publique et dans celles en partenariat avec l’Éducation nationale, enfin faire le choix entre un enseignement classique et un enseignement inspiré des réflexions des grands pédagogues tels que C. Freinet, M. Montessori, O. Decroly, R. Steiner-Waldorf, J. Dewey, J. Holt, P. Kergomard, J. Korczak …
En effet,
- de nombreuses expériences ont depuis longtemps validé ces « nouvelles » approches qui ne sont donc plus expérimentales et qui doivent aujourd’hui être officiellement intégrées dans notre système éducatif,
- de nombreux parents sont demandeurs et de nombreux enfants – dont les difficultés ne relèvent que du système classique auquel ils doivent à tout prix s’adapter – ont besoin de ces approches plus souples et plus respectueuses de leur curiosité, de leurs rythmes et de leurs personnalités,
- de nombreux professionnels ont les compétences, l’expérience et l’envie d’offrir des pratiques différentes aux enfants, aux adolescents et aux familles.
Or,
- actuellement, seuls des parents socio-culturellement privilégiés peuvent faire ce choix dans des écoles alternatives privées quand elles existent,
- et des enseignants s’engagent dans ces pratiques non classiques sans être reconnus ni soutenus par l’administration.
Nous demandons donc que :
- ce choix soit rendu possible et gratuit pour toutes les familles et sur tout le territoire,
- des établissements (ou des parties d’établissements) soient officiellement dédiés à cette approche différente et que leurs enseignants puissent y mettre en œuvre ces pratiques sereinement et dans un ensemble cohérent,
- ces approches différentes – légitimées par les travaux et les expériences passées et actuelles des praticiens, par les chercheurs et les neurosciences – fassent effectivement partie de la formation des enseignants,
- tous les parents soient informés de l’existence des deux grandes approches possibles de l’éducation et des apprentissages.
Ainsi, la relation et le partenariat école/famille, alors fondés sur le choix clair de chacun, en seront forcément améliorés et pacifiés, et les enfants en seront les premiers bénéficiaires.
Dans notre système éducatif français qui tergiverse aujourd’hui entre ces deux conceptions de l’éducation, notre appel à la diversité assumée de l’offre éducative n’est donc que la voix de la raison.
Pour en savoir plus : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/