On en parle sur le site des Colibris !
Week-end d’introduction : prochaines dates, nous consulter
Télécharger une présentation des enjeux de cette formation
en une page, suivie de références.
Nous avons constaté :
– qu’il n’existe en France aucune formation sur l’approche centrée sur la personne spécifiquement consacrée à l’accompagnement des jeunes et plus généralement des “apprenants”.
– qu’il n’existe pas non plus, à notre connaissance, de formation générale à la pédagogie tenant compte des spécificités du monde contemporain et notamment de la manière dont les technologies ont profondément transformé l’accès à l’information.
Le psychologue Carl R. Rogers observait dans Liberté pour apprendre (chapitre 4) :
“Je crois que nous nous trouvons confrontés à une situation entièrement nouvelle en matière d’enseignement : le but de l’enseignement, si nous voulons survivre, ne peut qu’être de faciliter le changement et l’apprentissage. Le seul individu formé, c’est celui qui a appris comment apprendre, comment s’adapter et changer, c’est celui qui a saisi qu’aucune connaissance n’est certaine et que seule la capacité d’acquérir des connaissances peut conduire à une sécurité fondée.”
Nous vous proposons d’explorer ensemble la question de l’apprentissage et de sa facilitation dans une perspective démocratique et centrée sur la personne, dans le cadre d’un parcours de formation en 3 parties :
Une introduction de 2 jours qui vous permet de faire connaissance avec le sujet.
1er cycle : suivi du cursus de base sur une année.
2ème cycle : stages d’approfondissement, formation pratique, accompagnement individualisé du projet et présentation d’une production personnelle.
Et à tout moment, à la demande : accompagnement de la mise en œuvre du projet et supervision.
Télécharger une brève présentation à diffuser
Descriptif
Public concerné
Formateurs, enseignants, animateurs… et toute personne souhaitant :
- enrichir sa pratique par l’acquisition de nouvelles compétences,
- créer, intégrer ou faire évoluer une organisation (école, entreprise, association…).
Spécificités de ce cursus
Ce cursus est…
… coopératif
Vous êtes invité-e à prendre connaissance de ce contenu et à commencer à y réfléchir ; le programme de chaque session sera en effet aménagé par le groupe en fonction de vos besoins ainsi que de ceux des autres participant-e-s. Ainsi, chacun-e est convié-e à prendre le temps de définir ses attentes dans le bulletin d’inscription ci-joint.
… expérientiel
Ici vous pouvez prendre le temps d’aller à votre rythme, de sentir, ressentir, partager votre expérience personnelle et professionnelle, vos trouvailles, vos questionnements avec le groupe – d’être vous même et d’accueillir les autres participant-e-s dans leur unicité. Nous postulons que l’apprentissage est d’autant plus efficace que les apprenant-e-s osent être/devenir auteur-e-s de leur formation. Nous nous intéresserons aux processus en jeu (internes, relationnels) autant qu’aux contenus eux-mêmes.
… centré sur la personne
Les attitudes définies par Carl Rogers offrent un climat de sécurité et de liberté propices à un apprentissage serein. Les interactions peuvent être parfois confrontantes, comme dans tout cheminement de groupe ; notre intention est en tout cas d’accueillir chacun-e avec respect et de faciliter les interactions sans jugement. Chaque personne est bien entendu invitée à participer à la facilitation de sa propre formation ainsi que de celle de ses collègues. L’ensemble des décisions au sein du groupe seront prises au consentement.
Organisation de la formation
– Un week-end d’introduction
– Le 1er cycle comprend 23 jours sur une année, soit 184 heures de formation. Il est conçu de façon à soutenir l’évolution des projets des participant-e-s sur la durée, à travers un week-end par mois + un séminaire intensif de 5 jours, en juillet. Ce cycle peut être suivi indépendamment du 2ème cycle.
– Le 2ème cycle permet aux étudiant-e-s d’approfondir leur réflexion, d’affermir leur pratique et d’être accompagné-e dans l’élaboration d’une production personnelle sur un thème de leur choix. Nous proposons donc, en fonction des besoins des personnes ayant suivi le 1er cycle, des journées d’approfondissement et des semaines de formation pratique à l’École de la Croisée des Chemins.
Objectif
Permettre à chacun-e des participant-e-s de définir, d’expérimenter et de mettre en œuvre son projet personnel de facilitation de l’apprentissage dans une structure existante ou en projet.
Selon notre expérience, la réalisation de cet objectif requiert une implication personnelle suivie dans son propre processus ainsi que dans le développement d’une dynamique de groupe à la fois sécurisante et nourrissante.
Il s’agit d’une démarche à la fois professionnelle et personnelle, que chacun-e peut tisser à sa manière au sein des contextes sociaux dans lesquels il/elle évolue ; une alternance entre les apports de la formation et la mise en pratique sur le terrain permet d’enrichir l’expérience de la personne ainsi que celle du groupe.
Contenu
Ce contenu est donné à titre indicatif pour vous permettre de vous faire une idée de ce qu’il est possible d’explorer ensemble. Il n’est pas exhaustif et pourra évoluer / être complété par vos propositions tout au long du cursus.
Notre intention est de permettre à chacun-e des participant-e-s de :
- faire émerger sa propre manière d’envisager cette question de l’apprentissage et de sa facilitation,
- réfléchir ensemble aux moyens d’harmoniser sa pratique au quotidien avec sa vision en la matière, quelque soit l’environnement de travail,
- développer une culture commune autour de la facilitation de l’apprentissage démocratique et centrée sur l’apprenant-e et partager un catalogue de ressources sur le sujet.
Nos apports principaux résident dans notre expérience en la matière dans le cadre du projet de l’École de la Croisée des Chemins, nos formations à l’approche centrée sur la personne et à la sociocratie.
Contexte historique et culturel
Histoire de la pédagogie / Actualité de la question et pratiques contemporaines : exploration des différentes approches pédagogiques, convergences et divergences /
État de la recherche.
Notre approche
L’apprentissage auto-déterminé dans un milieu démocratique ou école du 3ème type.
Créer / aménager un environnement humain et organisationnel facilitant
- Moi en tant que facilitateur / facilitatrice d’apprentissage : mon histoire, ma culture, mes valeurs, ma pratique, mes ressources personnelles, mes motivations…
- Intégrer de façon créative les contraintes et les opportunités de son environnement institutionnel.
- Travailler en équipe.
- Communiquer… et présenter son approche à son équipe, à des familles, à des étudiant-e-s.
- Le leadership centré sur la personne.
- Mettre en place des lieux d’expression de la parole, des processus de groupe, une politique de fonctionnement de l’établissement, des processus de décision clairs.
- Faciliter des cercles de parole, des réunions.
- L’Assemblée des apprenant-e-s, lieu de prise de décision au sein de l’organisation.
- Aménager un environnement d’apprentissage stimulant : ambiance, locaux, matériel, activités possibles.
Accompagner le projet des apprenant-e-s
- Accompagner les personnes – vivre la relation : apports de l’approche centrée sur la personne ainsi que de divers auteurs relativement au jeu et à la communication.
- Faciliter l’apprentissage : favoriser la mobilisation du pouvoir de l’apprenant / expérimentations et partages / accompagner les personnes de manière personnalisée : accueillir la diversité des demandes, proposer une diversité d’outils.
- Écoute et accompagnement / sécurité et liberté dans l’apprentissage / les conditions nécessaires et suffisantes.
- Compétences et limites du facilitateur / de la facilitatrice en fonction du cadre d’intervention / éthique / informer les personnes pour leur permettre de faire des choix libres et éclairés.
Mettre son projet en œuvre
Bilan des ressources en présence / présentation du projet personnel / passer de l’idée au projet, des intentions à la vision et à la définition de la mission / écrire un projet et planifier les étapes de sa concrétisation.
Pour les personnes concernées par l’instruction dans le cadre des écoles primaires et secondaires
La loi stipule que les écoles privées hors contrat sont libres dans le choix des méthodes, des programmes et des ressources mises à disposition de leurs étudiant-e-s, sous réserve de leur permettre de s’acheminer vers la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun à l’issue de la période de l’instruction obligatoire (articles L. 131-1-1 et L. 131-10 (art L 442-3 du code de l’éducation) + article D 131-12 – décret du 5 mars 2009).
Les compétences en question sont décrites dans 7 grands domaines : maîtrise de la langue française / pratique d’une langue vivante étrangère / principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique / maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication / culture humaniste / compétences sociales et civiques.
Nous vous proposons une occasion de réfléchir ensemble à cette question des choix pédagogiques dans le cadre des contraintes légales. Nous explorerons les différentes options possibles en la matière et pourrons reconsidérer le cadre français à la lumière des lois et des pratiques en vigueur dans d’autres pays.
A la rencontre des familles
Accueillir les familles / enfants et parents différents / reconnaître et confirmer les compétences parentales / faire face aux angoisses parentales et accueillir les conflits / intégrer les personnes au projet / envisager avec sérénité le métissage des cultures personnelles, familiales et professionnelles : rencontrer l’Autre / Animer un groupe de parents.
Facilitation de la formation
Notre équipe de formateurs est ouverte à la diversité des modes d’apprentissage et s’adapte à ce qui est facilitant / pertinent pour chaque personne. Voici une liste de formes qu’il est possible d’utiliser pour travailler ensemble :
- Groupe de rencontre / Groupe d’échange sur un thème
- Pratique de l’écoute, en diade, en triade
- Exercices pratiques d’expérimentation personnelle ou en groupe
- Recherches thématiques, mouvement, jeu, expression créative, promenades…
- Échanges sur les notions théoriques dans l’attention au lien avec l’expérience pratique
- Groupe d’entraide sur une problématique personnelle / professionnelle
- Échanges en groupe à partir de supports variés (documentaires, photographies…)
- Mises en situation / Récit de vie / Partage de lectures, de films, de vidéos.
Une attention particulière est donnée au processus de groupe (communication, auto-organisation, prise de décision, gestion des conflits…).
Nous disposons d’une bibliothèque riche de près de 1000 ouvrages sur les thèmes abordés dans le cadre des stages, que l’association peut prêter à ses adhérent-e-s.
Les facilitateurs
Thomas Marshall
Je suis membre actif de l’École de la Croisée des Chemins, et j’y occupe plusieurs fonctions. J’ai rejoint le projet en mars 2013 en tant que facilitateur sociocratique : j’accompagne la structuration progressive de l’association, en favorisant l’auto-organisation du système vivant qu’elle représente. C’est un processus de développement qui se joue à la fois pour les personnes et pour l’organisation.
J’ai mené des recherches sur l’apprentissage et la transmission des métiers de l’artisanat, jusqu’à une thèse de doctorat en sciences de la communication, soutenue en 2012 à l’Université de Bourgogne. Elle m’a permis d’explorer une diversité de travaux en sciences humaines et sociales et d’en tirer une synthèse personnelle répondant aux questions que mon expérience et celle des artisans rencontrés avaient suscitées.
Fleur Mathet-Jolly
Passionnée par le développement de la personne, les relations humaines, les passages de vie, la question de l’apprentissage et la créativité, Fleur Mathet-Jolly est la fondatrice de l’École de La Croisée des Chemins. Elle est psychothérapeute, dans l’Approche Centrée sur la Personne initiée par Carl Rogers, enrichie de l’approche multimodale de Natalie Rogers “The Creative Connection” (thérapie par le jeu et la créativité), diplômée en psychologie et en anthropologie et formatrice d’adultes depuis 2006. Elle a suivi des stages de formation dans le cadre de différentes approches : Réseaux d’échanges réciproques de savoirs, Freinet, Montessori et Waldorf. Elle est également doula et accompagne des parents depuis 2005. Mère de trois jeunes personnes de 18, 12 et 5 ans qu’elle a accompagnés pendant 10 ans dans leur instruction en famille, elle remet chaque jour son ouvrage sur le métier à tisser les interrelations familiales.
D’autres personnes pourront être invitées, en fonction des thèmes abordés et des besoins des personnes.
Déroulement du cursus
Avant la formation, nous vous proposons…
Lire et réfléchir à partir des documents décrivant le contenu et le fonctionnement de la formation – Écrire sur votre parcours et vos motivations.
Pendant la formation
L’emploi du temps des sessions de formation est déterminé par le groupe en fonction des besoins des personnes qui le composent.
Tenue d’un journal de bord / présentations personnelles et mises en pratique dans le groupe / entre les sessions : pratique, lectures, travail sur l’avancement du projet / accompagnement des facilitateurs à la demande.
L’évaluation
Les participant-e-s sont invitées à s’auto-évaluer tout au long de la formation. Un feed-back peut être demandé aux autres participant-e-s. Il est également possible de solliciter un entretien auprès des facilitateurs. Un bilan est réalisé à la fin de chaque session. Un travail d’approfondissement est proposé entre chacune des rencontres.
A la fin du cursus, chacun-e présente le bilan de son projet, élaboré au cours de la formation et mis en œuvre entre temps auprès de personnes engagées dans une démarche d’apprentissage.
Certificats
Un certificat de suivi du cursus de 1er cycle sera attribué à chaque personne ayant participé à l’ensemble des sessions. Une session manquée pourra toujours être rattrapée l’année suivante.
Un certificat de suivi du cursus de 2ème cycle sera remis aux personnes ayant participé à l’ensemble des sessions de formation, réalisé 3 semaines de stage pratique et présenté une production personnelle comportant notamment la description de son parcours de formation et d’expérimentation auprès de ses étudiant-e-s, sa compréhension de l’approche centrée sur la personne et de la gouvernance sociocratique, ainsi que son projet en lien avec la facilitation de l’apprentissage. La production sera auto-évaluée par le stagiaire en tenant compte des retours des facilitateurs et de ses collègues de formation.
Organisation pratique
Lieu
École de la Croisée des Chemins – 10 rue de la Marseillaise à Dijon.
Accessibilité par les transports en commun depuis la gare de Dijon : Tram T2 arrêts Nation ou Europe.
Dates 2015-2016
– Week-end d’introduction : nous consulter
– Cursus de 1er cycle :
lancement suite à la constitution d’un groupe de 6 à 12 personnes inscrites,
10 fins de semaine (2ème WE de chaque mois)
+ 5 jours en résidentiel en 14 juillet.
Pour des formations thématiques complémentaires, les dates sont en ligne sur les autres pages de notre site.
Pour des stages dans notre école démocratique, les dates sont à convenir individuellement avec nous.
Horaires
WE d’introduction et cursus de 1er cycle
Le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de 9 h à 16 h.
Formations complémentaires
Voir les dates et horaires sur les pages des stages qui vous intéressent.
Stage pratique à l’école
35 heures du lundi matin 9h00 au vendredi soir 16 heures.
Coûts pédagogiques
Introduction (2 jours)
A titre individuel : 190 €
Dans le cadre de la formation continue : 270 €
Cursus de 1er cycle (25 jours)
A titre individuel : 2 375,00 €
Dans le cadre de la formation continue : 3 375,00 €
Une semaine de formation pratique à l’école
A titre individuel : 180,00 €
Dans le cadre de la formation continue : 270,00 €
Pour les formations complémentaires, se référer aux autres pages du site.
Modalités de paiement
- Dans le cadre d’une prise en charge individuelle : établissement d’un contrat de formation et paiement d’un acompte
- Dans le cadre de la formation continue : établissement d’une convention de formation et paiement à l’issue de chacune des sessions à réception de la facture.
Il est possible de faire les jours éventuellement manqués lors d’une session de formation organisée l’année suivante.
Inscription et annulation
A télécharger et à nous renvoyer en précisant la date choisie :
Bulletin d’inscription WE Introduction à la facilitation de l’apprentissage
En cas de désistement moins de 15 jours avant le début de la formation, l’acompte sera retenu.
Hébergement et restauration
Nous pouvons vous mettre en relation avec des personnes proposant un hébergement économique. Pour les repas, nous vous proposons des menus préparés avec des produits biologiques et d’origine végétale pour une somme à convenir entre nous en fonction des besoins. Merci de renseigner votre bulletin d’inscription sur vos éventuelles intolérances ou allergies que nous puissions composer les menus de manière satisfaisante pour chacune d’entre vous.
Et les bébé-e-s ?
Votre bébé-e peut vous accompagner si sa présence ne vous empêche pas de suivre pleinement la formation et de manière paisible pour le groupe. Un-e accompagnateur-trice peut être utile si l’enfant a besoin de se promener dans la journée. Merci dans ce cas de nous prévenir dès l’inscription.
Supervision de la formation
Le contenu et la facilitation de la formation sont supervisés par une psychothérapeute formée à l’approche centrée sur la personne et sensibilisée à la question de la facilitation de l’apprentissage.
Recours
Un-e médiateur-trice extérieur-e sera sollicité-e au cours de la formation dans le cas d’un conflit non-résolu dans le cadre prévu et décrit dans ce document.
Questions-réponses à propos de ce cursus de formation
Document à télécharger : Quelques questions et réponses
- Comment avez-vous conçu ce cursus ?
- Pourquoi des formations le week-end ?
- A quoi je m’engage en m’inscrivant ?
- Pourquoi cet engagement ?
- Je n’adhère pas au fonctionnement de votre école démocratique et / ou ma réalité professionnelle en est très éloignée : est-ce que cette formation peut me concerner néanmoins ?
Contact
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Fleur Mathet-Jolly via notre formulaire de contact.
Pour renvoyer votre dossier d’inscription par voie postale, merci de l’adresser à :
École de la Croisée des Chemins – 10 rue de la Marseillaise – 21000 Dijon.
Au plaisir de faire votre connaissance !