Nous soutenir par le mécénat d’entreprise

Télécharger cette présentation en pdf

Pourquoi ?

En tant qu’entreprise, vous pouvez trouver du sens à soutenir une école accueillant des jeunes de 4 à 19 ans, dans laquelle :

–       les étudiant(e)s décident eux-mêmes ce qu’ils veulent apprendre, avec qui, comment ;

–       ils-elles disposent d’une liberté de mouvement et d’expression et sont accompagné(e)s dans la réalisation de leurs projets, avec respect et un regard bienveillant ;

–       ils-elles apprennent le sens des responsabilités : les règles et tous les sujets concernant la vie quotidienne à l’école sont décidés avec les adultes de façon démocratique.

A savoir

En tant qu’école privée hors contrat, nous sommes autorisés par l’Education Nationale, mais nous ne recevons aucune subvention spécifique ni de l’Etat, ni des collectivités locales.

Les formes de mécénat possible

Le mécénat est un don réalisé par une entreprise, sans contrepartie directe : ce qui le différencie du sponsoring. Le nom de l’entreprise mécène peut être mentionné dans les supports de communication de l’association, si elle le souhaite.

  • Mécénat financier                   (simple versement)
  • Mécénat en nature                         (fourniture de biens, de services)
  • Mécénat de compétences             (mise à disposition de personnel sur son temps de travail)

L’association a été reconnue par l’administration fiscale en février 2014 en tant qu’organisme d’intérêt général à caractère éducatif. Elle est habilitée à délivrer des reçus ouvrant droit à des réductions d’impôt.

Comment ça marche ?

1. L’association établit une convention mentionnant la forme du mécénat et le montant choisi, à signer par les deux parties.

Exemple pour un mécénat en nature : Sur la base d’un devis, il est possible de définir le pourcentage de la prestation qui sera facturé, le reste étant considéré comme mécénat, à hauteur du prix de revient hors taxes.

2. Suite à la réalisation de cette action, l’association établit un reçu fiscal. L’entreprise ou son expert-comptable remplit un formulaire à joindre à la déclaration d’impôts.

3. L’entreprise peut déduire 60 % de ce don de son impôt (dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaire HT). Cette réduction peut être reportée jusqu’à 5 années si elle dépasse le montant de l’impôt dû.

Pour nous contacter à ce sujet

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de tel (utile en cas de problème technique avec l'email)

Sujet

Votre message

[recaptcha]