École maternelle et primaire / Collège / Lycée

Vous rêvez d’une école…

Qui accueille votre enfant comme une personne à part entière, unique, porteuse d’une culture qui lui est propre, digne de confiance, compétente et respectable ?
Qui reconnaisse le potentiel de votre enfant et l’accompagne dans ses projets de manière individualisée en mettant à sa disposition une grande diversité de ressources ?
Qui lui permette toutes sortes d’activités, tant relationnelles et sociales qu’académiques, sportives, artisanales ou agricoles, toutes valorisées à égalité ?
Qui lui permette de se connaître, de rencontrer les autres et de s’épanouir à tous les niveaux : intellectuel, émotionnel, social ?
IMG_20141119_135026

 »En théorie, les valeurs démocratiques sont universellement reconnues :  »Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » (Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948.)  »(…) l’enfant qui est capable de discernement [a] le droit d’exprimer librement son opinion (…) [et] le droit (…) à la liberté de pensée, de conscience et de religion.» (Convention relative aux droits de l’enfant, articles 12 et 14, ONU, 1989.) La quasi-totalité des pays, et même des écoles, possèdent des chartes de ce type. Mais si l’on veut réellement mettre en œuvre ces valeurs démocratiques dans une société, il faut les pratiquer au quotidien. »

E. Bäckman et B. Trafford, Pour une gouvernance démocratique de l’école, Éditions du Conseil de l’Europe 2008.

Pour vous permettre de vous figurer plus concrètement à quoi peut ressembler la vie dans une école démocratique :

Il est possible de regarder le trailer du film réalisé par Thomas Möller :

Il est également possible :

La page du site consacrée à nos sources d’inspiration cite un certain nombre d’écoles et renvoie vers leurs sites respectifs.