Le centre de formation

Pour qui ?

Vous êtes en relation au quotidien avec votre famille, vos ami-e-s, des collègues, des client-e-s, et vous souhaitez aller plus loin dans la relation, être plus à l’écoute de vous-même, plus ouvert à la communication avec votre entourage ?

Vous dirigez une association, un établissement d’enseignement, une entreprise et souhaitez impulser une dynamique nouvelle en matière de communication, de leadership, d’apprentissage, de collaboration…

Vous accompagnez des personnes dans un cadre professionnel et souhaitez enrichir votre pratique d’une expérience nouvelle ?
(travailleur social, animateur, professeur, thérapeute, sage-femme, coiffeur, barman, garagiste : toute personne amenée à composer avec le facteur humain…)

Vous souhaitez créer une animation, une formation, une école ?

Vous souhaitez prendre un virage dans votre vie professionnelle ?

Nous vous proposons des formations dans une approche coopérative, expérientielle et centrée sur la personne.

Ces formations sont l’occasion de mettre nos ressources en commun et d’avancer – ensemble – dans la concrétisation de nos projets.

Notre intention

Nous avons confiance dans la capacité des personnes et des groupes à actualiser leur potentiel dans la perspective du bien-être des personnes et du monde qui les entoure. Il est selon nous possible à chacun-e de trouver de nouvelles voies, plus satisfaisantes, dans l’exploration et la mise en œuvre de ses compétences, au plus près de ses besoins actuels : centres d’intérêt, rythme, style…

Dans cette optique, nous vous proposons un terrain d’expérimentation que nous souhaitons facilitant : un environnement dans lequel vous puissiez trouver la liberté et la sécurité nécessaires au déploiement de vos aptitudes à l’introspection, à la créativité, à la relation, à la mise en œuvre de démarches d’apprentissage nouvelles, à l’élaboration de projets innovants… en faisant des essais, des erreurs, en procédant à des réajustements…

Car comme l’a écrit Jean Le Gal dans un article de 1995 :

« Pour pouvoir accompagner les enfants [les personnes] dans leurs tâtonnements sociaux, dans leur processus d’autonomisation, pour savoir poser les limites nécessaires à leur sécurité affective et juridique, pour aider efficacement à la création d’instances collectives de décision et de régulation, il nous semble nécessaire que les stagiaires puissent vivre eux-mêmes l’expérience qui sera celle des enfants [des personnes qu’ils accompagnent], au cours de leur formation ».

C’est ce que nous vous proposons : l’opportunité de vivre pour vous-même une expérience de développement personnel et/ou professionnel dans une approche centrée sur la personne.

Notre équipe

Les membres de notre équipe ont des parcours riches et diversifiés et nous avons à cœur de partager avec vous – de personne à personne – les fruits de ces expériences.

  • Fleur Mathet-Jolly, facilitatrice d’apprentissage, psychothérapeute diplômée du Person Centered Approach Institute – France.
  • Thomas Marshall, facilitateur sociocratique, docteur en sciences de la communication.