Des chroniques pour comprendre…

comment une école démocratique peut-elle amener les jeunes à réussir ?

Nous avons découvert un enseignant à la retraite, issu du mouvement Freinet, qui parle avec beaucoup de clarté et de sensibilité de son expérience de l’école : Bernard Collot.

Il a passé une bonne partie de sa carrière dans des classes uniques d’écoles primaires rurales. Ce contexte, perçu par beaucoup d’enseignants et de parents comme un désavantage, a représenté au contraire pour lui une opportunité pour expérimenter une voie nouvelle, émergeant peu à peu de sa pratique : ce qu’il a nommé « l’école du troisième type ».

Le fonctionnement de notre école démocratique correspond à cela. Bernard Collot a entendu de ce fait des questions et des réactions similaires à celles que suscite l’École de la Croisée des Chemins. A partir de ses recherches personnelles, il a réalisé une série de chroniques courtes, vivantes, qui aident à comprendre le sens et l’efficacité d’une école du troisième type.

Nous vous proposons ici des séries de chroniques choisies autour de thèmes qui peuvent vous intéresser. Elles sont disponibles en format audio mp3, à télécharger et à extraire d’un dossier compressé zip.

Vous pouvez les écouter directement sur votre ordinateur ou sur un baladeur numérique, ou encore les graver sur un CD à écouter en voiture, sur votre lecteur de salon…
Une liste des chroniques avec titres et courte description est incluse dans chaque dossier.

Apprendre à marcher, à parler, à lire, à écrire : acquérir des savoirs ou construire des langages neurocognitifs ?
(9 chroniques – durée totale 1h07)

A télécharger

L’apprentissage du langage mathématique est-il possible sans cours de maths ?
(6 chroniques – durée totale 48 min)

A télécharger

Une école sans leçons, sans exercices, sans devoirs, sans notes ? Comment les enfants apprennent-ils alors ? Que fait l’enseignant-e ? Quelles évaluations ?
(8 chroniques – durée totale 1h06)

A télécharger

L’apprentissage du langage scientifique dans une école du troisième type
(3 chroniques – durée totale 23 min)

A télécharger

Apprendre dans un groupe multi-âge : pourquoi, comment ?
(7 chroniques – durée totale 1h07)
A télécharger

Pour en savoir plus

Le site web de Bernard Collot  et la page avec l’intégralité de ses chroniques audio à écouter en ligne.

La transcription de ces chroniques est publiée aux éditions l’Instant Présent.