Cet atelier sur un week-end est proposé aux personnes qui souhaitent être accompagnées dans la création et la mise en œuvre d’un projet d’école, quelle que soit leur optique pédagogique.
Créer une école : j’ai le droit ?
Notre intention
- Vous apporter un soutien moral et méthodologique, basé sur notre expérience ;
- Proposer un environnement d’apprentissage expérientiel, coopératif, et centré sur les besoins des personnes et du groupe ;
- Permettre à chacun-e de révéler l’école unique dont il/elle est porteur/se.
Qui nous sommes et pourquoi nous proposons notre aide
Thomas Marshall est titulaire d’un doctorat en sciences de la communication. Sa thèse porte sur la « fabrication de soi » à travers l’apprentissage d’un métier artisanal. Il pratique la méthode sociocratique depuis plusieurs années, dans le but de construire, par le partage du pouvoir, des fonctionnements collectifs vivants. Il exerce la fonction de coordinateur de l’association École de la Croisée des Chemins.
Aux côtés de Fleur Mathet, il a travaillé sur ce projet depuis avril 2013. L’établissement scolaire a ouvert le 5 mai 2014. Nous avons été amenés à découvrir par nous-mêmes beaucoup d’informations sur le cadre réglementaire français ainsi que les ressources humaines et méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre d’un tel projet. Ainsi, par le partage de nos expériences et la mise à disposition de notre écoute, nous souhaitons vous permettre d’appréhender la réalité d’un tel projet dans sa globalité, de faciliter vos démarches, de vous offrir le soutien dont vous avez besoin, et ainsi vous permettre d’aller à votre rythme, aussi loin que vous en aurez l’envie.
Comment se passent ces deux journées
Votre projet se construit sur mesure, pas à pas… en fait, il a déjà commencé à se construire au travers de tout ce que vous avez appris jusqu’à présent. Par la participation à ces 2 journées, nous proposons d’entrer dans une nouvelle étape.
Nous ne prétendons pas vous « former » à créer une école car cela dépasse les capacités d’un seul individu ! Notre intention est de vous accompagner de manière personnalisée dans les apprentissages qui vous intéressent, en fonction de votre idée/projet et de là où vous en êtes aujourd’hui. Le déroulement se construit donc avec le groupe de manière collaborative.
A tout moment, lorsque vous en ressentirez le besoin, vous pourrez :
- participer à nouveau à cet atelier, en groupe,
- bénéficier d’un accompagnement individuel avec l’un de nous (rencontre, échanges par téléphone ou par skype) : nous sommes à votre disposition pour toute information à ce sujet.
Ce que nous nous proposons de partager avec vous
- Passer de l’idée au projet : faire le point sur ses motivations personnelles,
- Formuler son rêve d’école, à partir de son vécu et d’exemples inspirants,
- Passer d’un projet personnel à un projet collectif : faire équipe,
- Mettre en place la structure juridique adaptée : rédiger des statuts,
- Insérer son projet d’école dans l’environnement social et économique,
- Ouvrir un Établissement Recevant du Public,
- Faire reconnaître une association d’intérêt général (sur le plan fiscal),
- Recruter des salariés, rédiger un contrat de travail ; les aides à l’emploi,
- Obtenir l’agrément de l’Éducation Nationale,
- Traverser les épreuves, accueillir l’imprévu, persévérer !
Et nous pourrons témoigner, bien entendu, de la manière dont nous avons vécu ces différentes étapes, de notre actualité, des défis qui se présentent à nous et de la manière dont nous envisageons de les relever.
En pratique
Dates et horaires
– Samedi 23 et dimanche 24 février 2019
Nous nous retrouverons samedi à 10h et terminerons dimanche à 17h
(ces horaires peuvent être aménagés en cas de contraintes particulières : nous vous remercions de nous en faire part le cas échéant).
Si ces dates ne vous conviennent pas, nous vous remercions de nous envoyer un message.
Arriver…
Nous vous accueillons dans les locaux de l’École de la Croisée des Chemins, 10 rue de la Marseillaise à Dijon.
Si vous arrivez en train, vous pouvez prendre le tramway T2, direction Valmy, et descendre à Nation. Reste ensuite 5 minutes de marche à pied : contourner le rond point de la Nation par la gauche, bifurquer pour passer devant le Point médical, puis remonter la rue de la Marseillaise (1ère à droite).
En voiture, prendre la rocade et sortir à Toison d’Or. Descendre le boulevard le long de la voie du tramway, puis tourner à droite sur l’avenue des Volontaires. L’école est à l’angle à gauche, en face du groupe scolaire Côteaux du Suzon.
Pour vous aider à préparer votre venue, voici quelques informations pratiques sur des possibilités d’hébergement et de transport à Dijon.
Repas de midi
Le repas a lieu sur place et est un moment propice à des échanges informels.
Nous proposons un repas végétarien bio, préparé par des bénévoles en soutien à l’association : 12 euros par repas.
Il est également possible d’apporter votre repas et de le conserver au frigo, ou d’aller en acheter un dans un commerce des environs.
Inscriptions
Les documents à télécharger pour l’inscription
1. Pour les particuliers : 190 € pour les 2 jours
Merci d’envoyer votre bulletin d’inscription et le contrat de formation accompagné d’un chèque d’acompte libellé à l’ordre de « la Croisée des Chemins ».
2. Financement par votre employeur ou un organisme tel que Pole Emploi : 270 € pour les 2 jours
Merci d’envoyer votre bulletin d’inscription et nous établirons une convention de formation.
3. Informations complémentaires
L’adhésion à l’association est facultative.
Le solde sera réglé sur place le premier jour du stage.
Un nombre minimum de 5 personnes est requis pour que l’atelier soit effectivement proposé. Le nombre maximum est de 12.
Retours de participant-e-s
L’évaluation du stage de février 2018 : une satisfaction moyenne de 5,5 / 6 !
Emmanuel a participé à la formation en juillet 2015. En avril 2016, il publie le site internet de son projet « École Vivante pour une Nouvelle Humanité« .
A l’issue de la formation des 16-17 janvier 2016 avec Thomas Marshall…
« Je repars avec beaucoup de réponses et aussi de nouvelles questions ; avec des outils et des pistes pour mieux argumenter notre projet.
Je repars avec un regain de motivation et d’énergie. » Loïc
« En venant j’espérais beaucoup. Une petite voix me disait : ‘Arrête d’idéaliser, sinon tu vas être déçue’. Et ce que j’ai vécu est encore plus positif que ce que j’attendais.
J’ai reçu des réponses concrètes dont je vais pouvoir faire quelque chose. Cela donne de la force à ma décision de dégager du temps pour faire avancer ce projet.
J’ai apprécié ta simplicité, ton humanisme, et ta capacité de formuler, de synthétiser avec clarté. » Nicole
« C’était un bon week-end pour moi. J’ai trouvé utile de me poser pour réfléchir. J’ai apprécié le partage d’expériences, celles de la Croisée des Chemins ainsi que celles des autres participants.
J’ai pu prendre beaucoup de notes. Ceci dit, remettre un guide avec les points clés par écrit serait un plus. » Elsa
« Je suis très contente d’être venue. C’est une amie à qui j’ai parlé de mon projet qui m’a transmise le lien vers votre site.
Je craignais de faire une dépense trop importante, mais ce n’est pas de l’argent perdu !
Je suis contente d’avoir découvert un autre type d’école alternative, même si ce n’est pas ce que je souhaite faire dans mon projet.
J’ai aimé le rythme du week-end, on a fait beaucoup de choses, mais sans être pressés. »
Camille
Au plaisir de faire votre connaissance !
Informations juridiques sur la création d’écoles :
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation au sein de l’Éducation Nationale pour se lancer dans un tel projet. L’Inspection académique demandera seulement de fournir, pour la personne assurant la direction administrative de l’établissement :
- pour diriger une école primaire (de la maternelle au CM2) : le bac et un casier judiciaire vierge,
- pour diriger un établissement secondaire (collège et lycée) : une licence et 5 ans d’expérience en tant que surveillant-e ou en tant qu’enseignant-e dans un établissement secondaire (public ou privé) ; un casier judiciaire vierge.
Dans le cadre d’une école privée hors-contrat (ce que sont toutes les écoles privées pendant au moins les cinq premières années), la loi permet le libre recrutement des intervenant-e-s, sans condition de diplômes.
Pour en savoir plus, voici une synthèse du régime juridique applicable à l’ouverture et
au fonctionnement des établissements d’enseignement scolaire privés hors
contrat : il s’agit de la circulaire n° 2015-115 du 17 juillet 2015.
Cette situation a été modifiée depuis :
- Une modification du contrôle des inspecteurs par le décret n° 2016-1452 du 28 octobre 2016. Le recours pour excès de pouvoir auprès du Conseil d’Etat a été rejeté (déposé le 30 décembre 2016 par une très large coalition d’organisations)
- La Loi Gatel (avril 2018) et son décret d’application modifient les conditions d’ouverture et de contrôle des écoles privées hors contrat. Les conditions de titre / diplôme / connaissances pour l’enseignement dans ces écoles sont également modifiées ; cf la loi et le décret (une exception est faite pour les personnes qui y exerçaient déjà ces fonctions – et des dérogations peuvent être demandées).