Le sommet mondial pour l’innovation en éducation (WISE) a lieu depuis 2009 chaque année à Doha, au Qatar. En juin 2014, ils ont mené une enquête auprès d’un échantillon de 645 experts pour connaître leur vision de l’école à l’horizon 2030.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’une prédiction – mais cela reflète un large consensus au sein de cette communauté d’experts pour des changements profonds dans les systèmes éducatifs.
Les membres de la communauté WISE prédisent que l’école va évoluer pour devenir un « réseau d’apprentissage ». Les ressources et technologies en ligne appuieront les échanges de « pair-à-pair », faciliteront le dialogue et favoriseront une évolution vers un apprentissage plus collaboratif.
75% des experts interrogés estiment qu’en 2030 les valeurs les plus importantes seront les compétences personnelles et interpersonnelles.
83% des experts interrogés croient également que le contenu sera plus individualisé, reflétant les besoins de chaque élève. Un autre résultat clé est la préconisation d’une évolution du rôle de l’enseignant vers celui d’un facilitateur d’apprentissage plutôt qu’un conférencier.
C’est ce que nous proposons dès aujourd’hui à l’École de la Croisée des Chemins, en nous appuyant sur plusieurs décennies d’expérience d’autres écoles démocratiques.
Voici une présentation illustrée des principaux résultats de cette enquête.
Pour en savoir plus : sur le site WISE Initiative