Les apprentissages & les examens

S’il n’y a pas de programme ni d’enseignements obligatoires, comment les jeunes apprennent-ils ce dont ils auront besoin à l’avenir ? Peuvent-ils passer des examens ?

En résumé :

L’équipe pédagogique est responsable de proposer un environnement qui aide les jeunes à apprendre par eux-mêmes. Ils sont accompagnés et soutenus dans tous leurs projets.

L’école reçoit des inspecteurs de l’éducation nationale qui viennent vérifier que nous permettons bien aux jeunes d’acquérir le « socle commun », en application de leur droit à l’instruction.

Les jeunes peuvent aussi s’inscrire aux examens et recevoir l’aide dont ils ont besoin pour s’y préparer.

Apprendre tout au long de la vie : les études et au-delà

Le retour d’expérience des écoles démocratiques existant depuis plusieurs décennies, mais aussi celui des enfants non-scolarisés en famille, montre que la liberté d’apprentissage n’est pas un obstacle à la poursuite d’études supérieures exigeantes. Elle prépare en réalité à l’autonomie qui est nécessaire pour réussir, tant à l’université que pour le développement de nouvelles compétences tout au long de sa vie professionnelle.

Le saviez-vous ? Faire des études supérieures sans Bac…

C’est possible, grâce au DAEU : diplôme d’accès aux études universitaires. C’est ainsi que Fleur, la fondatrice de l’école, a pu obtenir une licence de psychologie, alors qu’elle avait arrêté le lycée en classe de Première.

Le français, les maths, les sciences… des savoirs utiles dans la vie !

Lorsque la curiosité des enfants trouve des conditions favorables, elle les conduit par mille et un chemins vers l’utilisation des outils utilisés par notre culture. Ils apprennent le plus souvent s’en sans rendre compte : cela leur est utile, cela les intéresse, et il y a autour d’eux des personnes de différents âges qui ont ces capacités.

Les jeunes qui viennent des écoles conventionnelles redonnent aussi du sens à ce qui les ennuyait dans des enseignements tournés vers les notes – et vite oubliés après les contrôles. Par différents moyens, ils peuvent désormais découvrir puis approfondir les sujets qui les passionnent vraiment, à leur rythme.

Le cadre de la loi : le socle commun

Même à l’Éducation Nationale, il y a eu une prise de conscience que les programmes d’enseignements cloisonnés par disciplines ne répondaient pas convenablement aux besoins éducatifs de notre époque. D’où la formulation récente du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture », qui décrit le contenu de l’instruction à laquelle ont droit tous les enfants entre 6 et 16 ans : les inspections régulières pour le primaire et le secondaire vérifient que nous mettons bien en place des moyens pour permettre ces apprentissages et en suivre la progression.

> Et vous, maîtrisez-vous les compétences du socle ?

A noter que le socle inclut de nombreuses compétences transversales, ainsi que le développement de l’enfant en tant que personne et citoyen : cela donne une orientation décisive à leur vie future et cela a lieu surtout par l’expérience. En sciences humaines, on parle de socialisation : le jeune être humain construit sa personnalité en reproduisant les modèles qui existent dans sa famille puis à l’école. La Croisée des Chemins offre un environnement social hautement démocratique, aidant l’enfant à se développer pleinement en tant que personne singulière, confiante dans ses talents et en sa capacité à trouver sa place dans le monde.

Passer un examen : une préparation personnalisée

Nous remettons « la charrue avant les bœufs » : il s’agit d’abord pour le jeune de mieux se connaître afin de trouver une orientation future qui le motive réellement – pas simplement pour faire plaisir à ses parents ! Passer un examen n’est plus une fin en soi : c’est une étape nécessaire pour réaliser un projet choisi. La motivation vient donc de l’intérieur, et l’accompagnement consiste alors à faciliter la construction et la mise en œuvre d’un plan de préparation avec les moyens adaptés aux besoins de chacun : manuels, vidéos en ligne, entraînement avec les annales, cours particuliers…

De nombreux exemples montrent que c’est possible, et beaucoup plus rapidement : les anciens étudiants d’écoles démocratiques du monde entier ; des jeunes ayant toujours été en « instruction en famille »…

Retourner dans un autre établissement

En fonction des besoins de chaque jeune et des contraintes familiales, la durée de la scolarité à La Croisée des Chemins peut être très variable.

Les enfants arrivés assez jeunes ont plus de facilité à retrouver leur curiosité naturelle et leur confiance. Même s’ils font peu d’activités directement « scolaires », ils développent des capacités intellectuelles, une culture générale, et une capacité de motivation qui permettent une bonne adaptation en cas de retour dans une école conventionnelle. Nous accompagnons ce processus en concertation avec les parents.

Pour des adolescents ayant déjà passé de nombreuses années dans les écoles conventionnelles, La Croisée des Chemins offre un espace de transition pour se ressourcer, apprendre à se connaître, et développer des compétences psycho-sociales essentielles pour la vie adulte. S’ils estiment ne pas être capables d’y préparer, en autonomie, le passage des examens de leur choix, alors ils peuvent décider de retourner, en connaissance de cause, dans un cursus où leurs apprentissages seront dirigés en fonction de cet objectif.

Pour aller plus loin :

Les questions fréquentes