Le projet en pratique

La « croisée des chemins » : pourquoi ce nom ?

C’est un endroit propice aux rencontres. Chacun y arrive riche de ses expériences. Je peux m’y ressourcer. Je peux explorer dans différentes directions. Et choisir celle qui me convient le mieux.

La Croisée des Chemins : une école pour trouver sa voie…

Au lieu d’essayer de rentrer dans un moule qui ne me correspond pas !

La mission de l’équipe pédagogique

L’intention fondamentale de l’équipe pédagogique de La Croisée des Chemins est de permettre à chaque étudiant-e :

  • d’être soi-même,
  • de coopérer au sein d’une communauté multi-âges,
  • d’être auteur de sa vie et de ses apprentissages.

L’approche des écoles démocratiques

La liberté d’apprentissage

Nous avons confiance dans la capacité innée des êtres humains à apprendre et à diriger leur vie de façon constructive : nous offrons aux jeunes l’espace, le temps et le soutien nécessaire pour le faire – et si besoin retrouver l’accès à cette capacité, contrecarrée dans le système scolaire classique.

La démocratie au quotidien

Apprendre à vivre ensemble dans la confiance et le respect est un défi pour toute la société : nous faisons vivre un cadre de fonctionnement collectif où tous les enfants et les adultes ont les mêmes droits et partagent le pouvoir.

Partagez-vous ces quelques idées ?

Notre cerveau est fait pour apprendre : le forcer, c’est risquer de le bloquer.

Faire ce qui m’enthousiasme n’est jamais du temps perdu.

C’est en faisant des choix que l’on apprend à choisir.

C’est en ayant des responsabilités qu’on apprend à être responsable.

Pour en savoir plus : 

L’organisation de l’école au quotidien

Les méthodes habituelles telles que les classes d’âge, les programmes, les cours obligatoires, susciter la motivation par « la carotte et le bâton », sont incompatibles avec ce projet.

Nous avons mis en place d’autres structures plus cohérentes avec nos intentions :

Au niveau éducatif

– Tous les matins a lieu une courte réunion pour ajouter au planning des activités, proposées par les étudiants, les membres de l’équipe ou d’autres intervenants.

– Une fois par semaine a lieu l’Assemblée d’école. Elle permet de prendre des décisions collectives au sujet de l’utilisation du budget pédagogique, des modifications du règlement, et tout autre sujet concernant la vie de la communauté. Tous peuvent y faire des propositions, y prendre la parole, influencer les décisions.

– Les étudiants sont libres de faire ce qu’ils choisissent, dans les limites définies par ce règlement. Les membres de l’équipe accompagnent ce processus, sans mettre de pression sur le résultat.

– Chaque étudiant a un référent parmi les membres de l’équipe pédagogique pour le soutenir dans son développement.

Au niveau matériel

– Des locaux aménagés et équipés pour permettre une grande variété d’activités, en autonomie ou accompagné. Des sorties sont aussi régulièrement organisées.

– Une cuisine pédagogique où sont préparés chaque jour les repas avec la participation d’étudiants.

– Chaque étudiant a une mission pour contribuer à sa mesure aux tâches du quotidien : vaisselle, gestion des déchets, nettoyage, rangement…

Au niveau relationnel

– En cas de conflits au sein de l’école, les membres de la communauté peuvent demander l’aide d’un médiateur (adulte ou enfant, formé à ce rôle).

– Afin de préserver un climat de sécurité, les membres de l’équipe sont attentifs à intervenir pour faire cesser tout comportement violent ou harcelant. Le règlement prévoit ainsi les conditions d’un « usage protecteur de la force », en toute bienveillance.

– Les transgressions du règlement de l’école font l’objet d’un processus de justice restaurative, basée sur l’écoute, la recherche de compréhension mutuelle et de responsabilisation. Les éventuelles sanctions sont ainsi co-élaborées avec l’ensemble des personnes concernées.

Choisir d’être scolarisé à La Croisée des Chemins

Pour qui ?

L’école accueille des jeunes âgés de 4 à 19 ans. A priori, tous les enfants et les parents qui veulent bénéficier du fonctionnement innovant de cette école sont les bienvenus.

Toutefois, l’expérience nous montre que des enfants porteurs d’un mal-être se traduisant par des comportements violents, envers les autres ou envers eux-mêmes, ont de la difficulté à assumer la liberté offerte dans cette école, dans le respect des limites des autres membres de la communauté.

Le processus d’admission inclut une période de 2 semaines de découverte du fonctionnement de l’école par le nouvel étudiant. Pour devenir membre à part entière de la communauté scolaire, il doit présenter sa demande d’intégration en Assemblée d’école.

Les engagements de l’école, de l’étudiant et de ses parents sont résumés dans une charte, signée par chacun lors de l’inscription.

Télécharger la charte

Pendant combien de temps ?

Les étudiants sont inscrits pour une année scolaire. Il est possible aussi de rejoindre l’école en cours d’année, suite à une période de découverte par exemple.

Si en cours d’année, l’étudiant ne veut plus rester dans l’école, il est possible de le désinscrire pour lui permettre d’aller dans un autre établissement ou bien pour faire l’instruction en famille.

Être scolarisé à la Croisée des Chemins, c’est un vrai choix. Cela implique en effet une acceptation de sa responsabilité personnelle vis-à-vis de la communauté scolaire. Et ce n’est pas tous les jours facile !

La durée de fréquentation de l’école varie ainsi de 2 semaines (pour une période de découverte) à plusieurs années. Avec le soutien de ses parents, c’est l’étudiant qui choisit d’y rester, aussi longtemps que l’école correspond à ses besoins, puis qui décide d’en partir.