Sources d’inspiration

La Croisée des Chemins est un projet ouvert à une diversité de sources d’inspiration. Nous sommes dans une démarche évolutive qui se nourrit de l’expérience et des apports de nombreux chercheurs et praticiens.

Voici 2 ouvrages de référence qui sont à la base de notre travail :

Carl Rogers est un des pionniers de la psychologie humaniste. Son travail de psychothérapeute, de chercheur, de formateur a pris forme sous le terme « Approche Centrée sur la Personne« .

Il s’agit d’une vision orientée vers le potentiel qui existe chez chaque être humain et la confiance dans sa tendance à se développer, plutôt que vers la catégorisation de troubles ou maladies.

Ses découvertes portent en particulier sur la nature du climat relationnel qui est le plus propice au développement de la personne. « Liberté pour apprendre » donne des exemples dans divers contextes éducatifs de la mise en œuvre de cette approche.

Peter Gray est un chercheur universitaire en psychologie, toujours actif. Depuis sa découverte de l’école démocratique Sudbury Valley School (USA), il a consacré tous ses travaux à réviser les idées reçues au sujet du développement des enfants. Les recherches en sciences humaines ont en effet tendance à considérer la scolarité conventionnelle comme le cadre de vie normal pour un enfant.

Dans ce livre, Peter Gray présente au grand public une synthèse documentée de recherches qui montrent :

  • les effets négatifs sur les enfants de la scolarité coercitive,
  • et comment les enfants apprennent lorsqu’ils sont laissés libres, tout en recevant la confiance et le soutien des adultes.