Quelques vidéos

Qu'est-ce qu'une école démocratique ?

Réponse en 3 minutes

Comment les enfants peuvent-ils apprendre s'ils n'y sont pas obligés ?

« Être et devenir » est un film documentaire réalisé par la mère de jeunes enfants qui se questionne sur le choix de vie consistant à ne pas les scolariser. Elle part autour du monde à la rencontre de familles qui pratiquent une instruction libre, sans école – en anglais « unschooling ».

Cette pratique, souvent ignorée ou caricaturée, est ici mise en lumière d’une manière un peu idéalisée – chacun sait que la vie en famille n’est pas toujours facile. Toutefois, ce film a le mérite de faire découvrir à un large public la valeur des « apprentissages autonomes », qui ont lieu également dans les écoles démocratiques.

On y voit des enfants et des adolescents qui étonnent par leur maturité et leur intelligence, alors qu’ils n’ont jamais été forcés à apprendre quoi que ce soit.

Quels débouchés à la sortie d'une école démocratique ?

 

 

 

Voici la bande-annonce d’un film documentaire en cours de réalisation sur le devenir des anciens élèves des écoles démocratiques.

Vous y verrez notamment une jeune fille qui a passé une année à La Croisée des Chemins après sa classe de troisième –  elle avait vécu une scolarité sans encombres mais sans grande motivation. Passionnée de gymnastique, elle avait organisé son emploi du temps avec nous, afin de pouvoir faire des entraînements dans son club 2 après-midis par semaine.

A sa demande, elle a également pu se rendre chez une couturière pour un stage d’une semaine afin d’apprendre à fabriquer des justaucorps de gym. L’Assemblée d’école lui a accordé un budget pour les frais de déplacement, et par la suite, pour l’achat d’une machine à coudre.

Elle s’est alors lancée dans la fabrication de ces tenues pour les filles de son club. Au mois de juin, elle a préféré quitter l’école afin de se consacrer entièrement à ses projets et a racheté la machine à coudre. Pendant l’été, elle créait un statut d’auto-entrepreneuse pour pouvoir vendre ses justaucorps. Et à la rentrée suivante, suite à ses démarches, elle était salariée comme entraîneuse dans un club de la région parisienne.