Dans les médias

L’école a fait l’objet d’un reportage diffusé le 27 novembre 2018.

Vous pouvez le voir sur le site de Canal +.

Et le partager via Facebook

« La liberté à tout prix ? » est un titre accrocheur mais qui ne rend pas compte du fonctionnement de l’école.

Les adultes et les enfants décident ensemble en Assemblée des limites à leur liberté : les besoins de chacun sont ainsi pris en compte pour faire évoluer les règles du bien vivre à l’école.

public-senat-TV

Cet autre reportage a été diffusé en avril 2017. Voici quelques précisions par rapport aux commentaires de la journaliste :

  • Concernant l’usage des ordinateurs, qui est une préoccupation de nombreux parents : les règles évoluent régulièrement en fonction des décisions de l’Assemblée. Le temps passé sur des écrans est limité afin de favoriser d’autres types d’activité.
  • Concernant le retour dans des écoles classiques : la plupart des élèves présents en 2017 continuent aujourd’hui leur scolarité dans une autre école, où ils ont pu être intégré sans difficulté.
  • Dans notre école, les décisions ne sont pas prises à la majorité mais selon la règle du consentement – c’est-à-dire lorsqu’il n’y a plus d’objection argumentée à la proposition. Cette pratique est de plus en plus utilisée dans des entreprises, dans le cadre de démarches intitulées sociocratie, holacratie ou encore gouvernance partagée.