Suite au piratage de notre site

Vous avez peut-être tenté de visiter notre site entre jeudi 11 et samedi 20 septembre… et avez vu s’afficher un message « erreur 403 » signifiant « accès interdit au site ».

En effet, notre site internet a subi une intrusion par un logiciel malveillant, ayant tiré parti d’une faille de sécurité dans une extension ajoutée à WordPress (le logiciel utilisé pour la réalisation de ce site).

Le serveur hébergeant notre site le met automatiquement « hors ligne » dès qu’il détecte un événement suspect, afin d’interrompre le piratage.
Nous avons donc dû apprendre comment nous débarrasser de cet intrus et prendre toutes les précautions pour l’empêcher de revenir (celui-ci ou un autre). Cela n’arrive pas qu’aux autres !

Nous avons réussi à réinstaller le site, mais nous n’avons peut-être pas identifié certains dégâts encore à réparer. L’affichage des images pose encore problème.
Si vous repérez d’autres problèmes, merci de nous les signaler avec le formulaire ci-dessous.

Quelle motivation à pirater notre site ?
Il s’agit de logiciels programmés pour tirer parti des failles présentes sur des milliers de sites réalisés de façon similaire. Rien de ciblé spécifiquement sur notre association : par exemple des fichiers pirates faisant croire à Google que nous faisons un lien vers un site porno, de façon à accroître artificiellement son indice de popularité.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message