Présentation
Nous développons des activités variées pour tous et toutes :
- dans nos locaux, en semaine à partir de 17h,
- ainsi que les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires,
- et sous forme d’interventions dans d’autres lieux.
Toutes nos propositions sont des prétextes explicites à la relation, à la créativité, au lien entre les générations et à la mixité sociale.
Les activités sont organisées de façon participative : vous pouvez si vous le souhaitez participer à l’élaboration des projets, à l’organisation des événements, à leur préparation, à leur animation, ou encore au rangement.
Concernant la programmation, toutes vos propositions sont les bienvenues. Nous organisons des rencontres pour les personnes qui souhaitent participer à la dynamique de ce Centre culturel.
Il est naturel d’apprendre tout au long de la vie…
et il n’est jamais trop tard pour développer ses potentiels
A la Croisée des Chemins, les adultes aussi sont bienvenus pour laisser libre cours à leurs besoins de découvrir, comprendre, jouer, créer, se réaliser…
Les activités peuvent se répartir entre les thèmes suivants :
Fab Lab, pour fabriquer ensemble toutes sortes de choses utiles ou amusantes.
Social Lab, pour cultiver de nouvelles façons d’être et de faire avec les autres.
Expressive Lab, pour s’exprimer par la couleur, le son, le mouvement…
Vous seul-e savez ce dont vous avez besoin ! C’est donc vous qui fixez les objectifs de votre apprentissage et nous vous accompagnons sur le chemin qui vous permettra de les atteindre.
Notre approche rejoint celle du Self-Managed Learning, qui a fait la preuve de son efficacité dans les organisations.
Les intervenants sont là pour faciliter ce processus, qui peut être mis en œuvre à travers des modalités variées : ateliers ponctuels ou réguliers, entretiens personnels, journées de formation, stage pratique.
L’auto-organisation collective permet l’éclosion des talents :
créons cet environnement riche de nos diversités !
Questions-Réponses
Est-ce que je peux vous louer une salle pour organiser une activité ?
Il est possible d’utiliser les locaux pour développer votre projet d’activité.
Il pourra soit s’intégrer à la programmation des activités publiques de l’association, soit être simplement accueilli de façon privée dans nos locaux.
Nous vous demanderons d’adhérer à l’association et de signer un document précisant les conditions générales pour organiser une activité à La Croisée des Chemins.
A titre indicatif, pour les groupes, nous demandons le versement d’une contribution de 3€ par participant et par heure d’utilisation des locaux.
Pourquoi un centre culturel dans les locaux d’une école ?
Parce que nous souhaitons contribuer à l’évolution des personnes et de la société, en diffusant des pratiques innovantes.
Parce que beaucoup d’adultes n’ont pas eu la chance de bénéficier d’un environnement favorable au développement de leurs potentiels pendant leur propre scolarité : nous voulons donc proposer un lieu de ressourcement, de soutien, et d’inspiration, qui permette à chacun-e d’être acteur de son projet de vie dans sa famille, au travail, dans la cité.
Parce que les écoles privées hors contrat ne bénéficient d’aucune subvention publique, l’association a fait le choix de diversifier ses activités, de façon à partager les coûts fixes inhérents notamment à ses locaux répondant aux normes ERP.
Qui peut être intervenant-e du centre culturel de la Croisée des Chemins ?
Les intervenants réguliers sont membres actifs de l’association. A ce titre, ils s’engagent dans un processus visant à intégrer l’Approche Centrée sur la Personne à leurs pratiques dans le cadre de la vie de l’association. Ils sont également associés au fonctionnement interne par le biais d’un cercle sociocratique.
Pour mettre en place une activité occasionnelle, il est demandé de devenir membre adhérent.
L’association peut aussi inviter des intervenants extérieurs dont le travail converge avec notre vision et notre mission.
Comment sont fixés les tarifs des activités ?
Les intervenant-e-s peuvent être bénévoles ou rémunérés. La fixation du tarif et des modalités de paiement (à la séance, mensuel…) fait partie des discussions en amont de la mise en place de l’activité.
L’intervenant-e reçoit les paiements à son nom (sauf si c’est un-e salarié-e de l’association) et reverse en soutien à l’association un montant précisé au départ.
En 2016, le Centre culturel ne bénéficie d’aucune subvention publique.