Assemblée Générale : quels projets pour l’association en 2020 ?

En ce début d’année 2020, nous vous souhaitons d’abord le meilleur pour votre chemin de vie et pour celui des personnes qui vous sont proches.

En guise de cadeau, nous souhaitons partager avec vous notre enthousiasme pour les découvertes révolutionnaires de Peter Levine, un chercheur américain qui a consacré toute sa vie à élucider le mystère du traumatisme et à partager les outils permettant de s’en libérer – pas seulement à mieux vivre avec – et ainsi de se réconcilier avec notre part « animale », très efficace pour assurer notre survie et notre bien-être, si nous coopérons avec elle au lieu d’en avoir peur.

En particulier, à la suite de son best-seller intitulé « Réveiller le tigre », il a co-écrit avec Maggie Kline un ouvrage plus pratique dédié aux parents et à toutes les personnes travaillant avec des enfants. Il est traduit en français sous le titre :  Comment aider son enfant à faire face aux épreuves de la vie – Petits et grands traumatismes.

Ces connaissances et pratiques rendues accessibles au grand public représentent un véritable espoir pour sortir de l’apparente fatalité de la souffrance et du cycle de la violence qui en découle.

Nous y voyons aussi un prolongement précis et opérationnel des intuitions du psychologue Carl Rogers sur la tendance innée de l’organisme à se développer et à se guérir, et des travaux de son élève Eugene Gendlin sur l’importance de l’attention au ressenti corporel.


Revenons à la Croisée des Chemins !

Avez-vous vu la nouvelle version du site internet de l’école ? Pour continuer à recevoir des infos, il est nécessaire de s’inscrire à la nouvelle newsletter.

La prochaine Assemblée Générale annuelle de l’association aura lieu vendredi 17 janvier.

Vous pouvez y participer en devenant membre adhérent de l’association. Il suffit d’apporter un bulletin d’adhésion ainsi que votre cotisation (10 €).

A 19h, nous partagerons un repas en mode « auberge espagnole », puis l’Assemblée aura lieu de 20h à 22h environ.

Voici l’ordre du jour prévu :

    1 – Questions et réactions sur le rapport moral et le rapport financier (du 1 juillet 2018 au 30 juin 2019)

Ces documents vous seront remis sur place et vous pouvez demander à les recevoir par mèl si cela vous intéresse.

    2 – Échanges autour de la situation actuelle de l’association et des perspectives pour l’avenir

Du fait de la forte baisse de l’effectif de l’école en septembre et de la fin de la réduction du loyer en août dernier (obtenue en contrepartie des travaux), le Conseil d’Administration a décidé lors de sa dernière réunion de rompre ou céder le bail commercial des locaux du 10 rue de la Marseillaise, après la fin de l’année scolaire.

Plusieurs pistes sont envisagées pour la suite : déménagement de l’école dans un autre lieu dans les environs de Dijon (achat immobilier via une SCI), ou ré-ouverture d’une école dans une autre région sur la base de notre expérience, et/ou priorité au développement des activités de facilitation / formation / conseil, dans le domaine du changement humain et social.

    3 – Élection d’1 ou 2 adhérent-e-s comme membre du Conseil d’Administration

Isabelle Thore, mère de deux anciens étudiants de l’école, a été élue lors de l’AG de mars dernier. Il s’agit d’un mandat de 1 an renouvelable. Vous pouvez présenter votre candidature sur place. L’élection est validée avec le consentement de tous les adhérent-e-s présent-e-s.

Au plaisir de vous rencontrer,

Thomas Marshall, secrétaire et Fleur Mathet, présidente de l’association