L’école démocratique : un lieu sûr pour mon enfant ?

Nous avons constaté chez certains parents des réactions ambivalentes par rapport au cadre de fonctionnement de notre école. D’un côté, ils sont attirés par la liberté offerte à l’enfant de choisir ses activités, d’évoluer à son rythme avec un accompagnement personnalisé, dans le cadre de règles communes décidées démocratiquement. D’un autre côté, ils sont inquiets que leur enfant puisse être victime de comportements blessants venant d’autres membres de la communauté, enfants, adolescents ou adultes. Ils déplorent l’absence d’une surveillance constante des étudiants, d’autant plus que se côtoient à l’école des jeunes ayant des écarts d’âge plus importants qu’à l’accoutumée.

Voici une réflexion à ce sujet par Anne, ancienne médecin pédiatre, intervenante bénévole à l’école depuis septembre 2019 :

La bienveillance et le respect de l’autre sont des valeurs essentielles des personnes qui œuvrent au sein de l’école de la Croisée des Chemins.

Toutefois, il est inévitable que la vie quotidienne de ses membres soit confrontée à l’humanité de chacun, ses fragilités et ses limites, comme il en est dans toute communauté. Ainsi, malgré la vigilance de l’équipe accompagnante, les étudiants peuvent être amenés à vivre des expériences douloureuses (engendrant peur, colère, tristesse, humiliation…) mal acceptées par certains parents qui souhaiteraient les épargner à leur enfant.

Pourtant, outre le fait qu’il absolument illusoire d’imaginer pouvoir éviter ces heurts, même au sein d’une école démocratique, je suis convaincue qu’il est bien plus profitable pour l’enfant de vivre ces expériences alors qu’il est entouré et accompagné, que des mots sont mis sur son ressenti, qu’il peut observer comment le groupe prend en charge ces « dérapages », qu’il est encouragé à faire valoir son droit sans violence.

L’épreuve, dans ces conditions, loin de le traumatiser – même si je ne nie pas une part de souffrance – a toutes les chances de le faire grandir et de le préparer à vivre plus sereinement les difficultés qu’il devra immanquablement surmonter seul plus tard.

Anne

Permettre à nos enfants l’apprentissage de la responsabilité de soi-même et du respect de l’autre implique, pour les adultes qui les accompagne, d’être conscients qu’il n’y a pas de vie sans risque, et de leur fournir un cadre permettant de traverser les conflits et de rétablir la justice lorsque les règles communes ont été transgressées.

Le travail de notre équipe, c’est également d’être à l’écoute des parents, de leurs inquiétudes, et par le dialogue avec eux et avec l’enfant, de développer une confiance mutuelle qui est la seule vraie sécurité face aux aléas de la vie.

Nous sommes à votre disposition pour échanger à ce sujet si cela vous préoccupe en tant que parent.