Un retour d’expérience après 3 mois de stage

Kevin, jeune Allemand âgé de 29 ans, a choisi de consacrer un semestre à l’apprentissage par immersion, dans le cadre de ses études en Master de sciences de l’éducation. Il reçoit pour cela un soutien financier du programme Erasmus. Il fait partie d’un groupe travaillant à la création d’une école démocratique dans sa ville du nord de l’Allemagne et voulait confronter la théorie à la pratique.

Kevin a choisi de faire un stage à La Croisée des Chemins car nous proposons une formation interne pour les nouveaux membres de 2h30 par semaine, et qu’il était curieux de découvrir certaines méthodes qui ne sont pas utilisées dans beaucoup d’écoles démocratiques : la prise de décision par consentement, la gestion des conflits par les cercles restauratifs, etc.

Son stage a duré 3 mois, de fin août à fin novembre 2019. Il a présenté le bilan de son expérience dans le cadre d’une réunion que nous appelons le « groupe d’appréciation ». C’est un moment dynamisant qui permet à la personne de prendre conscience du chemin parcouru, et de recevoir des encouragements pour la poursuite de ses apprentissages et projets.

Il a relevé de nombreuses satisfactions concernant son stage.

Sur le plan humain, c’était un challenge qui l’a poussé à sortir de ses habitudes, à s’ouvrir. Il a été très stimulé par la pratique d’une communication directe et empathique au sein de l’équipe (cf notre charte relationnelle). Il a pu vivre des expériences positives d’expression personnelle en cas de tension ou de conflit, plutôt que de rester dans l’évitement – et broyer du noir en silence, comme nous le faisons bien souvent.
Un autre pas important a consisté à se lancer dans la création de son cercle de soutien, comme nous le demandons désormais à tous les membres de l’équipe. Il s’agit de trouver quelques personnes intéressées de se rendre disponible pour des temps d’écoute, régulièrement ou à la demande. Cela suppose d’accepter de recevoir de l’aide, plutôt que de vouloir se débrouiller tout seul avec ses questionnements, ses émotions parfois désagréables…

Kevin a également beaucoup appris dans la relation avec les étudiants et par les activités qu’il a réalisées avec eux.

Certaines étaient impulsées par les étudiants : il a ainsi découvert la pratique des jeux de rôle en groupe, qui mobilisent un grand nombre de compétences intellectuelles et sociales. Il a aussi accompagné un étudiant qui a mis en place un atelier de dessin / peinture en grand format, en utilisant un modèle décalqué sur transparent, puis affiché au mur avec un rétroprojecteur. Il n’avait jamais osé faire de peinture auparavant, et voici le résultat !

Kevin a pu aussi mettre en œuvre des activités de sa propre initiative, en extérieur (slackline, géocaching) et dans l’école.
Dans un cas, il a pu partager sa passion pour la photographie à travers un atelier permettant d’explorer les possibilités de jeu avec la lumière sur de longs temps de pose.
Dans un autre, il s’est lancé lui-même dans la découverte, avec du matériel de linogravure disponible dans la salle d’activités. Les étudiants ont eu ensuite envie de graver eux-aussi le dessin de leur choix et découvrir le résultat d’une impression à la peinture sur du papier, à la manière d’un tampon.

Il poursuit maintenant son exploration lors d’un autre stage de 3 mois à La Ferme des Enfants en Ardèche : une école démocratique en pleine nature, ayant une quarantaine d’étudiants. Il réfléchit également à faire ensuite un mémoire de recherche sur les écoles démocratiques, lors du second semestre universitaire.

Nous sommes très heureux d’avoir accueilli Kevin en ce début d’année !

Avis aux volontaires qui voudraient nous rejoindre pour quelques mois en 2020 !