Une formation pour vivre et transformer les conflits

L’école La Croisée des Chemins pratique depuis 2016 une forme originale de gestion non-violente des conflits : le cercle restauratif.

Il s’agit d’une pratique de justice restaurative, c’est-à-dire qui s’intéresse en priorité à la restauration des liens et de la confiance, plutôt qu’à faire « payer » le « coupable » d’une « faute » par une « peine » – ce qui est notre vision habituelle de la justice.

Par rapport à d’autres pratiques de médiation, le cercle restauratif a la particularité de faire appel à l’intelligence et à la mobilisation du groupe dont font partie les personnes en conflit. D’approche relativement simple, elle permet à une organisation de partager entre ses membres les compétences clef permettant de traiter ses propres conflits internes de façon constructive.

Ce qui est dangereux, ce n’est pas le conflit – mais la violence qui en jaillit quand il ne trouve pas une voie d’expression et de résolution.

Au contraire, avec les cercles restauratifs, les conflits deviennent une porte d’entrée directe pour soutenir l’épanouissement des personnes et le développement d’une harmonie au niveau collectif.

Nous souhaitons aujourd’hui partager notre expérience de cette pratique et vous permettre de vous l’approprier.

Cursus théorique et pratique d’introduction à la facilitation des cercles restauratifs

Nous vous proposons 2 opportunités :

– un cursus d’apprentissage composé de 9 séances hebdomadaires de 2 heures + des opportunités de mise en situation : les jeudis 14, 21, 28 novembre + les 5 et 12 décembre + les 9, 16 et 23 janvier.

– un cursus d’apprentissage composé de 3 samedis de 10h à 17h les 1er, 8 et 15 février 2020. Une conférence de présentation aura lieu le vendredi 24 janvier à 19h.

Dates : 

Lieu :  La Croisée des Chemins, 10 rue de la Marseillaise à Dijon.

La formation est proposée pour un groupe de 4 à 12 participant-e-s.

Annonce Facebook

Engagement et contribution financière :

  • Jeudi 14 novembre et vendredi 24 janvier : conférences de présentation des cercles restauratifs et de la communication directe à 19h : une réunion de présentation gratuite, ouverte à tous et toutes.
  • A l’issue de cette soirée, les participant-e-s qui souhaitent continuer s’engagent à assister aux 8 séances suivantes ou aux 3 samedis ou bien à prévenir au moins 48h à l’avance si de façon exceptionnelle ils-elles sont indisponibles.
  • Vous confirmez votre inscription avant le 18 novembre pour la formation sur 9 soirées et avant le 27 janvier pour la formation en 3 samedis. Vous verserez alors une participation financière d’un montant libre, décidé en conscience, pour l’ensemble du cursus.

Pré-requis :

Ce cursus est destiné à des personnes qui ont la volonté d’amener du changement dans leur organisation et disposent d’un terrain d’expérimentation concret pour mettre le contenu du cours en pratique (famille, groupe d’ami-e-s, collectif, association, entreprise).

Les objectifs :

D’ici la fin du cursus, vous aurez eu l’opportunité de :

  • prendre conscience des principales représentations et attitudes concernant le conflit, la justice, la violence, présentes dans notre culture – et leurs effets sur nos comportements
  • comprendre l’intention, les concepts de base et le processus des cercles restauratifs
  • faire l’expérience des différents rôles au sein d’un cercle restauratif
  • vivre le processus restauratif dans un ou plusieurs conflits réels et en tirer des enseignements personnels.

A la suite de ce cursus, ses participants auront la possibilité de :

  • rester en lien les uns avec les autres pour constituer un réseau d’entraide,
  • de poursuivre leur perfectionnement et d’acquérir de l’expérience de la facilitation des processus restauratifs à l’école La Croisée des Chemins.

Qui sommes-nous ?

Fleur Mathet :  J’ai créé l’école de la Croisée des Chemins en 2014 et je l’ai dirigée jusqu’en 2018. Je me suis formée à la psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne, à la Communication NonViolente et à une diversité d’autres pratiques relationnelles.

Thomas Marshall :  Au sein de la Croisée des Chemins, j’ai créé l’organisme de formation et repris la direction de l’école fin 2018. Je donne des formations et mène des projets de recherche sur la méthode de gouvernance sociocratique.

Dans notre apprentissage de la pratique des cercles restauratifs, nous avons bénéficié de l’accompagnement de François Cribier, médiateur, membre de l’association ‘Declic CNV & Éducation’.

Vous souhaitez participer ? Vous avez des questions ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de tel (utile en cas de problème technique avec l'email)

Sujet

Votre message

[recaptcha]